Après 10 années dans l'informatique, me voilà à quelques semaines de passer le CAP Électricien en candidat libre sur le Tarn (81). J'avais mon plan de révisions bien ficelé depuis la fin d'année dernière, seulement voilà, je n'ai pu quitter mon emploi que la semaine dernière, au lieu de Décembre dernier comme prévu. J'ai donc pris un retard dingue dans la préparation.
Pour vous donner mon contexte de connaissances, j'ai eu un Bac S, et j'ai refait l'électricité de ma maison (tableau complet + appareillages). J'ai installé mes propres panneaux solaires (pas un kit plug&play), une borne de recharge VE, un routeur solaire. J'ai également effectué des immersions avec des électriciens pour la partie tirage de câble, trous, rainures, etc.
J'ai acheté le le carnet de Câblage réalisé par MyEleec, en version enseignant, pour réviser un peu les schémas. J'ai également basé mes premières révisions sur la huitième édition de L'installation électrique, de Gallauziaux et Fedullo.
J'ai identifié les points sur lesquels je manque encore de maîtrise et que je vais devoir bachoter avant les épreuves :
- Les schémas électriques et symboles architecturaux
- Le processus de consignation
- Les différentes habilitations, ce qu'elles permettent, etc.
- Les équipements de protection / sécurisation et quand les utiliser
- L'épreuve EG4 - Prévention, santé, environnement
Également, je sais que de par mes connaissances et mon expérience, j'ai un gros risque si je tombe sur une épreuve industrielle (ce qui ne m'étonnerait pas dans mon département). Que me conseilleriez-vous pour approfondir ce domaine ?
Merci d'avance et vive l'éléctricité
