jeanroger43 a écrit :J'ai relevé la plaque compète et en face des bornes :
Le moteur sur le rotor est appellé induit armature et la résistance "excitation shunt"
il y a une borne à gauche de W2 nommée B1.une à gauche de U2 nommée B2,une à gauche de V2 nommée B3. Entre B1 et W2 il y a une résistance à quoi servent-elles ?
la, sans schéma j'ai du mal a comprendre, est ce que la 'résistance' est barrée d'un trait avec le symbole teta dessus ? en quel cas, ces bornes corresponderaient a une sonde de température pour stopper la machine si celle ci est en surchauffe.
jeanroger43 a écrit :Le rotor est une machine à courant continu en TP est-ce possible ?
dans certains tp sur la machine synchrone, tu peux retrouver un moteur a courant continu qui l'entraine pour l'étudier en tant que génératrice ?
en gros, si tu alimentes la machine synchrone pour la faire tourner, elle est en moteur ==> moteur synchrone,
et si tu la fais tourner grace a un moteur a courant continu et que tu regardes si elle fournit une tension, dans ce cas, elle fonctionnera en génératric==> génératrice synchrone.
jeanroger43 a écrit :Savez-vous comment mesure ton des resistances de glissement ?
Tu parles bien d'une résistance Rg, lorsque tu fais le schéma équivalent de la machine asynchrone ?
Vu que tu commences a decouvrir la machine ca m'etonnerais fortement que ce soit le cas ? es tu sur du terme ? n'est ce pas uniquement le glissement auquel cas on le calculerait par la formule : g = (N-Ns)/N
jeanroger43 a écrit :Savez-vous comment mesure ton des resistances Peut-on remplacer la résistance shunt par une résistance variable ou est elle obligatoire ?
aucune idée, je tacherais de me renseigner demain
jeanroger43 a écrit :Etes-vous professeur ?
Oui, mais j'ai pas fait de moteur depuis un moment donc j'ai un peu de mal

, je m'occupe plutot des réalisations domestique (cablage de maison)
mais t'inquiete je me renseigne et je trifouille dans ma mémoire si il l faut .
Merci.