Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois, j'ai développé un outil pédagogique destiné aux élèves de Bac Pro MELEC afin de les aider à réviser et progresser de manière plus ludique.
Le principe est simple : les élèves parcourent différents mondes liés aux domaines de l'électricité et du Bac Pro MELEC, répondent à des questions, relèvent des défis et gagnent de l'XP pour progresser dans le classement. Le niveau de difficulté évolue progressivement afin de suivre la progression des élèves de Seconde, Première et Terminale.
J'ai commencé à l'utiliser avec mes propres élèves ainsi que dans d'autres établissements, et l'aspect jeu semble particulièrement motivant. Les élèves apprécient le système de progression, les défis et la possibilité de comparer leurs résultats.
Le projet est encore en évolution et je suis preneur de toutes les idées d'amélioration : nouveaux mondes, défis, thématiques ou fonctionnalités.
Si certains souhaitent le tester avec leurs élèves, voici le lien :
Aventure MELEC
(Connexion nécessaire pour enregistrer les scores et suivre la progression.)
N'hésitez pas à me faire part de vos retours ou suggestions. Merci à ceux qui prendront le temps de découvrir le projet.
Aventure MELEC : un parcours ludique pour faire réviser vos élèves autrement
- Minou
- Nouveau membre LV1

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Toulouse
- Qui êtes vous ? : Enseignant
Re: Aventure MELEC : un parcours ludique pour faire réviser vos élèves autrement
Bonjour à tous,
J’ai ajouté une nouvelle fonctionnalité à Aventure MELEC : il est désormais possible de créer une classe et d’y ajouter ses élèves afin de mettre en place des défis directement au sein d’un groupe classe.
Les élèves peuvent rejoindre la classe très simplement :
Cela peut être utilisé en classe, en autonomie ou même comme activité de révision à distance. Les élèves avancent dans les parcours, gagnent de l’XP et peuvent se challenger entre eux dans un cadre défini par l’enseignant.
Le lien pour tester ou faire participer vos élèves :
https://www.bacpromelec.fr/index.php?pa ... ours_melec
J’ai ajouté une nouvelle fonctionnalité à Aventure MELEC : il est désormais possible de créer une classe et d’y ajouter ses élèves afin de mettre en place des défis directement au sein d’un groupe classe.
Les élèves peuvent rejoindre la classe très simplement :
- soit avec un code classe ;
- soit en scannant un QR Code.
Cela peut être utilisé en classe, en autonomie ou même comme activité de révision à distance. Les élèves avancent dans les parcours, gagnent de l’XP et peuvent se challenger entre eux dans un cadre défini par l’enseignant.
Le lien pour tester ou faire participer vos élèves :
https://www.bacpromelec.fr/index.php?pa ... ours_melec