Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités Référentiel
Je suis nouveau et j'espère que le courant passera bien !
Comme beaucoup en ce moment, je prépare un CAP électricien en candidat libre. Je suis inscrit à l'académie de Créteil. Nous sommes fin avril et je n'ai aucune nouvelle concernant les dates des examens ou le matériel que je dois apporter le jour des épreuves pratiques.
Je sollicite ceux qui ont déjà passé leurs épreuves récemment pour me partager leur expérience, comment cela s'est déroulé, de quoi était composée votre caisse à outils, les équipements de protection individuelle (EPI), et ce que le centre vous a fourni.
Si quelqu'un a déjà échoué à l'examen, je suis preneur de vos conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Toute réponse, même partielle, est la bienvenue. MERCI !
Bonjour,
Candidat libre également.
Voici ce que m'a envoyé l'académie de Grenoble via cyclades:
EXAMEN
SPÉCIALITÉ CAP ÉLECTRICIEN
MATÉRIEL À APPORTER PAR LE CANDIDAT
Épreuve
1 paire de chaussures de sécurité
1 tenue de travail
1 multimètre
1 caisse à outils avec :
• 1 Pince coupante
• 1 Pince à bec
• 1 Outil pour dénuder les fils
• 1 Pince à sertir pour embouts 0,75mm² et 1,5mm²
• 1 Rouleau de ruban adhésif électricien
• 1 Stylo
• 1 Lot de tournevis isolés pour électricien (BT)
Bonjour,
Je n'ai pas encore passé l'épreuve (en Juin), mais du côté de Bordeaux nous avons reçu hier ces informations :
Caisse avec outils de l’électricien
- tournevis plat 3.5x100
- tournevis plat 5,5x100
- tournevis plat 2,5x100
- tournevis cruciforme 3.0x60
- tournevis cruciforme 6.0x100
- pince coupante
- pince à dénuder
- pince à bec long
- marteau d’électricien
- couteau d’électricien
- dénude câble
- mètre ruban 3m
- crayon feutre noir permanent
- crayon à papier
- multimètre
• L’outillage apporté par le candidat devra être en parfait état. Il est interdit d’utiliser tout outillage non
réglementaire (cutter, couteau, …).
• Équipements de Protection Individuelle (tenue de travail et chaussures de sécurité).
Avec en plus le nécessaire pour compose (stylos, feutres, crayons, règle, calculatrice, ...).
Bonne préparation !
Pour les tournevis cruciformes, je n'avais pas remarqué que c'était évoqué en termes de diamètres. Dans la pratique des PZ1 et PZ2 sont assez adaptés (PZ1 pour les boites d'encastrement, PZ2 pour le tableau élec).
Bonjour Tashi, bienvenue !
Pour compléter ce qui a été dit par frank et cle33, quelques retours de terrain qui peuvent t'éviter des galères le jour J :
Côté outillage, les "petits plus" qui font la différence :
Un VAT (vérificateur d'absence de tension) en plus du multimètre. Certains centres le demandent explicitement, d'autres non, mais ça fait toujours bonne impression au jury et c'est l'outil que tu utiliseras tous les jours en vrai
Un tournevis testeur néon en dépannage, même si c'est pas l'outil le plus précis
Des embouts de câblage au cas où le centre n'en fournit pas assez (rare mais ça arrive)
Une lampe frontale ou de poche, certains tableaux d'épreuve sont mal éclairés
Du ruban adhésif de masquage (pas obligatoire mais super pratique pour étiqueter)
Sur les tournevis cruciformes :
Pour répondre à Alexelec, dans la vraie vie sur un tableau électrique moderne, c'est du PZ2 dans 95 % des cas (vis de disjoncteurs, borniers Schneider/Hager/Legrand). Le PZ1 sert occasionnellement sur du petit appareillage. Le PH s'utilise plutôt sur de la quincaillerie générale et des fixations bois/métal. Un bon SL/PZ2 isolé 1000 V est ton meilleur ami.
Les références "3.0x60" et "6.0x100" correspondent au diamètre de la lame en mm × longueur en mm, pas à la taille de l'empreinte. Donc en pratique, prends un PZ1 et un PZ2 de longueurs comparables, ça couvre tout.
Conseils pratiques pour le jour J :
Arrive en avance (45 min mini) et en tenue de travail propre. Le jury observe ton attitude pro dès l'entrée dans l'atelier.
Lis tout le sujet avant de toucher quoi que ce soit, repère les pièges (souvent une consigne planquée sur les calibres ou les sections).
Vérifie systématiquement l'absence de tension avant intervention, même quand c'est "évident". Un VAT mal utilisé devant le jury et tu perds des points.
Câble proprement : longueurs égales, peignage des fils, repérage des conducteurs. La propreté du travail compte autant que le fonctionnement final.
Garde 15-20 minutes à la fin pour vérifier tes serrages, tes mesures et présenter une installation propre. Beaucoup loupent des points sur le rendu final faute de temps.
Erreur classique des candidats libres :
Bosser uniquement le pratique et négliger l'épreuve de prévention-santé-environnement (PSE) et le chef-d'œuvre. Ces deux blocs comptent dans la moyenne finale et beaucoup d'autodidactes passent à côté.
Pour les dates exactes, harcèle gentiment ton académie via Cyclades, à ce stade tu devrais avoir au moins une fourchette. Si pas de réponse d'ici mi-mai, appelle directement le SIEC de Créteil.
Bonne préparation, et tiens-nous au courant !
Cordialement.
Merci, toul-elec, pour cette mine d'or d'informations!
Petite question: peut-on, lors de l'epreuve EP1, tester l'installation en cours de route? Par exemple si on tombe sur de l'industriel, pour s'assurer que l'on a bien cablé les contacteurs correctement ?
Ou alors on fait uniquement des tests de continuité, etc?
Aussi, qu'entendez-vous par : " Bosser uniquement le pratique et négliger [...] le chef-d'œuvre" ? La propreté générale de l'installation?
Nous n'avons pas de chef d'oeuvre en candidat libre.
Pour la PSE : bachotage, bachotage et bachotage sur toutes les annales et votre note sera supérieure à 16.
Je suis d'accord sur la "propreté générale" avant le "finir tout au plus vite". C'est de l'académique, les professeurs préfèrent quelque chose de bien fait et de non fini que fini et mal fait (même si fonctionnel). Cela a l'air valable pour tous les CAP. Normalement tout est bien calibré pour bien bosser et finir dans les temps.