Bonjour à tous,
je viens tout juste de découvrir ce riche forum et l'idée de devenir électricien ne date que de deux semaines.
Je cherchais une reconversion professionnelle mais je n'avais aucune idée dans quoi, c'est après être tombé sur une vidéo de l'atelier des chefs que j'ai eu en quelque sorte un déclic.
Je viens de passer le cap de la quarantaine et j'ai un Bac S en poche ainsi qu'un BTS O-L.
Au départ, j'étais parti pour passer le titre professionnel EEB via l'atelier des chefs mais je ne voyais pas la différence en terme de diplôme entre le TP et le CAP élec mis à part sur les épreuves pratiques où elles paraissaient plus nombreuses et longues que le CAP, comme le dossier professionnel et le passage donc obligatoire de stage pour raconter ses expériences.
Je vais donc m'inscrire au CAP élec à la rentrée via l'atelier des chefs car mon compte CPF est bien garni et je me dit qu'autant l'utiliser dans ce genre de formation à distance.
J'ai essayé d'avoir des avis sur ces formations à distance via le forum et le peu que j'ai pu lire, l'atelier des chefs avait plutôt de bons avis.
J'ai acheté 4 livres pour démarrer mon apprentissage mais je vous avouerai que j'ai des doutes sur ma méthodologie.
Je viens donc vous demander des conseils pour une personne comme moi qui souhaiterait se présenter en candidat libre pour le passage du CAP élec.
L'atelier des chefs peut-il en plus de mes bouquins m'apporter de quoi passer le CAP? ou bien c'est fait pour dépenser son CPF inutilement.
Connaissez-vous Mr Sean Foley qui lui aussi propose des formations via ses vidéos mais non finançable par le CPF, apparemment les avis sont plutôt bons et ses vidéos préparent non seulement au CAP et TP mais permet d'être opérationnel en cas d'embauche.
Je vous mets en lien mes 4 livres, j'espère avoir fait le bon choix .... Je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je suis actuellement au chômage et je privilégie (à tord) les formations à distance, ou bien vous me conseillez de m'inscrire à lAFPA ou GRETA?
Je sais aussi l'importance de trouver des stages pendant mon apprentissage, auriez-vous des conseils pour quelqu'un qui a peu d'expérience à part quelques bricolages maison ?
Puis-je démarcher des entreprises locales pour demander d'être embauché en tant qu'apprenti ou aide électricien? ou bien demander à être pris comme stagiaire? Je ne cherche pas forcément à être rémunéré mais privilégie l'apprentissage sur le terrain.
Je précise que je ne suis pas encore inscrit à l'atelier des chefs car je ne veux pas me faire "avoir" et être sûr de mon choix. Mr Sean Foley m'a aussi conseillé de garder le CPF pour les habilitations et CACES Nacelle.
Merci par avance de votre aide
Reconversion professionnelle -> CAP Electricien
- christophe
- MyEleec de Platine LV2

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Enseignant
Re: Reconversion professionnelle -> CAP Electricien
Bonjour,
Bienvenu et bon courage pour la formation !
Tu peux également commander le carnet de cablage LogEleec pour réviser tous tes schémas
https://www.myeleec.fr/bonne-nouvelle-l ... sponibles/
Bienvenu et bon courage pour la formation !
Tu peux également commander le carnet de cablage LogEleec pour réviser tous tes schémas
https://www.myeleec.fr/bonne-nouvelle-l ... sponibles/
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

-
Y4nn_t0pe
- Nouveau membre LV1

- Académie : Versailles
- Qui êtes vous ? : Particulier
Re: Reconversion professionnelle -> CAP Electricien
Coucou,
Merci je vais regarder ça oui, je suis entrain de m'éparpiller un peu partout là.... Faut que je sois méthodique.
Les schémas dans le carnet de câblage sont les mêmes que ceux des applications MyEleec APPS V1 ?
Merci je vais regarder ça oui, je suis entrain de m'éparpiller un peu partout là.... Faut que je sois méthodique.
Les schémas dans le carnet de câblage sont les mêmes que ceux des applications MyEleec APPS V1 ?