Candidat libre: Habilitation électrique obligatoire pour l'examen ?
- anselk
- Nouveau membre LV1

- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Particulier
Candidat libre: Habilitation électrique obligatoire pour l'examen ?
Bonjour à tous,
Je suis inscrit au CAP Électricien en candidat libre cette année (Académie de Créteil, La Chapelle-la-Reine), j’ai un doute sur les prérequis pour le jour J.
De ce que j'ai compris, il n'y a pas besoin d'habilitation pour passer l'examen, mais quelqu'un m'a soutenu le contraire récemment. Je préfère vérifier pour ne pas être bloqué à l'entrée de l'examen : on vous a déjà demandé la preuve de l'habilitation électrique (B1V, BR...) ou autre attestation pour pouvoir passer les épreuves (à part celles demandées à travers Cyclades) ?
Si certains l'ont passé récemment dans le 77 ou sur l'académie de Créteil, je suis preneur de vos retours.
Merci d'avance !
Je suis inscrit au CAP Électricien en candidat libre cette année (Académie de Créteil, La Chapelle-la-Reine), j’ai un doute sur les prérequis pour le jour J.
De ce que j'ai compris, il n'y a pas besoin d'habilitation pour passer l'examen, mais quelqu'un m'a soutenu le contraire récemment. Je préfère vérifier pour ne pas être bloqué à l'entrée de l'examen : on vous a déjà demandé la preuve de l'habilitation électrique (B1V, BR...) ou autre attestation pour pouvoir passer les épreuves (à part celles demandées à travers Cyclades) ?
Si certains l'ont passé récemment dans le 77 ou sur l'académie de Créteil, je suis preneur de vos retours.
Merci d'avance !
- christophe
- MyEleec de Platine LV2

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Enseignant
Re: Candidat libre: Habilitation électrique obligatoire pour l'examen ?
Bonjour,
L'habilitation électrique te sera délivrée par ton employeur.
Donc on ne peut pas te demander une habilitation.
L'habilitation électrique te sera délivrée par ton employeur.
Donc on ne peut pas te demander une habilitation.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

- EFMCMA24
- MyEleec d'Or 22c LV5

- Académie : Bordeaux
Bonjour,
Pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une habilitation électrique pour te présenter à l'examen du CAP Électricien. En revanche, tu te dois de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques qui s'apparenteraient à une habilitation B1V. Tu auras d'ailleurs des questions en lien avec l'habilitation électrique durant la mise en service et la maintenance.
Bon courage à toi pour ta préparation et surtout bonne réussite.
Pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une habilitation électrique pour te présenter à l'examen du CAP Électricien. En revanche, tu te dois de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques qui s'apparenteraient à une habilitation B1V. Tu auras d'ailleurs des questions en lien avec l'habilitation électrique durant la mise en service et la maintenance.
Bon courage à toi pour ta préparation et surtout bonne réussite.
anselk a écrit : janv. 14, '26, 14:35 Bonjour à tous,
Merci d'avance !

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
- Alberic
- Nouveau membre LV1

- Académie : Nantes
- Qui êtes vous ? : Élève
Bonjour à tous,
Dans la même lignée y a t 'il une liste officielle des outils nécessaires poru l'epreuve ?
je me pose surtout la question pour le testeur de terre ?
VAT et multimètre me parraissant évidents
Puis la caisse a outil avec les outils isolés comme il faut, les gants isolés, les surgants ...
Dans la même lignée y a t 'il une liste officielle des outils nécessaires poru l'epreuve ?
je me pose surtout la question pour le testeur de terre ?
VAT et multimètre me parraissant évidents
Puis la caisse a outil avec les outils isolés comme il faut, les gants isolés, les surgants ...
- Alberic
- Nouveau membre LV1

Bonjour,
Dant la même lignée : quels outils sont exigibles le jours de l'examen ? existe-t-il une liste officielle ?
Je me pose surtout la question pour le testeur de terre ?
Testeur de RJ45?
Sinon je compte bien sur prendre ma caisse à outils, mes gants isolés, surgants, VAT, Multimètre
Merci pour vos retours
Dant la même lignée : quels outils sont exigibles le jours de l'examen ? existe-t-il une liste officielle ?
Je me pose surtout la question pour le testeur de terre ?
Testeur de RJ45?
Sinon je compte bien sur prendre ma caisse à outils, mes gants isolés, surgants, VAT, Multimètre
Merci pour vos retours
- CouZ
- MyEleec d'Or 22c LV4

- Académie : Besançon
Bonjour,
Il n'y a pas de liste officiel car les sujet ne sont pas nationaux.
Il faudra voir avec le centre d'examen où vous le passez
Il n'y a pas de liste officiel car les sujet ne sont pas nationaux.
Il faudra voir avec le centre d'examen où vous le passez

- Alberic
- Nouveau membre LV1

Bonjour,
merci pour cette réponse, je vais me rapprocher d'eux alors
merci pour cette réponse, je vais me rapprocher d'eux alors
- flashbax_50
- MyEleec de cuivre LV1

- Académie : Strasbourg
- Qui êtes vous ? : Professionnel
Normalement, l'académie envoie avec la convocation une liste d'outils à apporter. Tout le reste est fourni par le centre d'examen.