Bonjour à tous,
Je suis en plein projet de rénovation et je me perds un peu avec toutes les options pour remplacer mes fenêtres et volets. Entre les différents matériaux, les performances d’isolation et les prix qui varient énormément d’un devis à l’autre, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. En cherchant des infos, j’ai vu sur mafenetrefacile que le bois reste une bonne option en termes d’isolation et d’esthétique, mais qu’il demande plus d’entretien que le PVC ou l’alu. Ça m’a déjà aidé à mieux comprendre certains points techniques, mais j’aimerais aussi avoir vos retours concrets : qu’avez-vous choisi chez vous et en êtes-vous satisfaits sur la durée ? Merci d’avance pour vos avis et conseils !
Rénovation maison : quel choix pour fenêtres et volets ?
-
Jeanne28
- Nouveau membre LV1

- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Élève
Re: Rénovation maison : quel choix pour fenêtres et volets ?
Salut Gedeonluc,
Le bois a l’avantage d’être esthétique et d’offrir une bonne isolation, mais effectivement il demande plus d’entretien et peut coûter plus cher à long terme. Le PVC est pratique et peu d’entretien, tandis que l’aluminium apporte de la robustesse et un style moderne, mais l’isolation peut être un peu moindre selon les modèles.
Le bois a l’avantage d’être esthétique et d’offrir une bonne isolation, mais effectivement il demande plus d’entretien et peut coûter plus cher à long terme. Le PVC est pratique et peu d’entretien, tandis que l’aluminium apporte de la robustesse et un style moderne, mais l’isolation peut être un peu moindre selon les modèles.
-
Vin22
- Nouveau membre LV1

- Qui êtes vous ? : Particulier
Re: Rénovation maison : quel choix pour fenêtres et volets ?
Bonjour à tous,
C'est un point très juste soulevé par Sebas00 : on oublie souvent que l'efficacité et la durabilité des menuiseries dépendent aussi de ce qui se passe autour.
En plus de la végétation, la configuration de l'entrée peut jouer un rôle. Si vous prévoyez de changer vos volets et fenêtres pour plus de confort, il est parfois cohérent de réfléchir à l'ensemble de la fermeture de la propriété. Par exemple, si vous installez un portail Lyon ou dans votre région, l'automatisation permet souvent de centraliser la gestion de la sécurité et des accès en même temps que vos volets roulants.
Ça permet d'avoir une installation homogène et d'éviter que des travaux ultérieurs ne viennent impacter vos façades toutes neuves.
C'est un point très juste soulevé par Sebas00 : on oublie souvent que l'efficacité et la durabilité des menuiseries dépendent aussi de ce qui se passe autour.
En plus de la végétation, la configuration de l'entrée peut jouer un rôle. Si vous prévoyez de changer vos volets et fenêtres pour plus de confort, il est parfois cohérent de réfléchir à l'ensemble de la fermeture de la propriété. Par exemple, si vous installez un portail Lyon ou dans votre région, l'automatisation permet souvent de centraliser la gestion de la sécurité et des accès en même temps que vos volets roulants.
Ça permet d'avoir une installation homogène et d'éviter que des travaux ultérieurs ne viennent impacter vos façades toutes neuves.