Multimètre… je m’y perds un peu

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Référentiel BAC PRO MELEC
samsteph
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Qui êtes vous ? : Particulier

Multimètre… je m’y perds un peu

Message non lu par samsteph »

Salut tout le monde, alors voilà, je révise pour le BAC PRO MELEC et je dois dire que je suis pas super à l’aise avec les multimètres. Je pige les bases genre tension, courant et résistance, mais dès que je dois mesurer dans une installation un peu réelle… je me mélange les pinceaux. Vous faites comment vous, vous commencez toujours par quoi ? Et pour la plage de mesure, je m’embrouille tout le temps… J’essaie de garder en tête les normes électriques mais entre la pratique et la théorie, c’est pas toujours évident. J’aimerais bien comprendre comment vous vous y prenez dans la vraie vie, pas juste en théorie. Genre, même un petit truc simple, ça m’aiderait.
Modifié en dernier par samsteph le sept. 11, '25, 07:04, modifié 1 fois.
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant

Re: Multimètre… je m’y perds un peu

Message non lu par EFMCMA24 »

Salut Samsteph,

tu peux déjà commencer par visionner les vidéos réalisées par Christophe. Voici le lien de la playlist sur la chaine YouTube de myeleec.

https://www.youtube.com/results?search_ ... ec+mesures

Pour le reste, à toi de bien préciser tes interrogations (quelle mesure, dans quel cadre et quelles conditions?,...)? Nous tenterons d'y répondre.

Salutations.

EFMCMA24
ImageImageImageImageImage

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Riton-2B
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Discipline : BAC PRO MELEC et MSPC
Académie : Corse
Qui êtes vous ? : Enseignant

Message non lu par Riton-2B »

Salut,
Commence par mettre une photo de ton multimètre pour voir le modèle.
Un conseil, évite de mesurer des courants avec un multimètre, je te conseille plutôt une pince ampèremétrique RMS. Ca a un coût mais quasi éternelle.
A+
Image Image
La difficulté commence là où le savoir s'arrête
flashbax_50
MyEleec de cuivre LV1
MyEleec de cuivre LV1
Académie : Strasbourg
Qui êtes vous ? : Professionnel

Message non lu par flashbax_50 »

La pince est quasi éternelle, en effet... sauf les piles bien sûr !
Blague à part, samsteph, dans la vraie vie, le premier commandement de l'électricien est de travailler en sécurité donc hors tension. C'est pour ça que je privilégie la mesure de continuité, donc de résistance, dès que possible, et pour ça je m'assure toujours de l'absence de tension (sur une installation fixe, avec un VAT évidemment et sur un appareil en vérifiant que le câble est débranché, plutôt deux fois qu'une). En dépannage, la mesure de résistance permet de vérifier le bon état d'une résistance de chauffage (quelques dizaines d'ohms au plus) ou d'un bobinage de moteur (quelques ohms) ou d'une ampoule (quelques ohms) ou d'un fusible ou d'un contact ou d'un fil dans un circuit ou un câble (quasiment zéro)... Quand tu sais dans quel domaine de résistance tu évolues, et je t'en ai donné quelques exemples, tu règles le calibre en conséquence, par exemple 20 ou 200 ohms. Sinon tu commences au plus grand et si ce n'est pas hors limite, tu descends à chaque fois pour être plus précis.
La mesure de courant est pour moi très rare, sauf à vouloir savoir combien consomme un équipement (en mettant un fil de phase dans la pince) ou détecter un courant de fuite (avec phase et neutre).
La mesure de tension, c'est typiquement pour savoir si une alimentation fournit ce qu'on attend d'elle. Transfo, pile etc. Généralement on sait à quelle valeur s'attendre et le calibre de mesure en découle.
En ce qui me concerne, le multimètre est dédié au dépannage. En installation, soit je veux savoir si la tension est présente et une pointe de VAT suffit, soit j'utilise un appareil de contrôle.
Répondre

Retourner vers « BAC PRO MELEC »