Néons LED et installation électrique pour un bar à la maison

NadineCop
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Parent d'élève

Néons LED et installation électrique pour un bar à la maison

Message non lu par NadineCop »

Salut à tous,

J’ai commencé à bosser sur un petit coin bar chez moi et je voulais ajouter un peu de néon LED pour l’ambiance. J’ai regardé plusieurs modèles, notamment ceux qu’on peut trouver sur https://neondeco.fr/collections/neon-bar, et ce qui m’a surpris, c’est qu’il y a pas mal d’options pour l’intérieur mais aussi certains modèles robustes pour l’extérieur. Du coup je me pose la question côté électricité : faut-il prévoir un circuit dédié ou on peut brancher ça sur une prise classique ?
J’ai un peu fouillé dans les docs de mes cours de Bac Pro MELEC et dans les forums sur le câblage, et il semble que certains néons LED consomment très peu, donc un simple interrupteur avec protection différentiel suffit, mais je me dis que ça vaut le coup de vérifier pour éviter tout problème de sécurité.
Autre truc que j’ai noté, c’est que certains néons sont vendus avec des adaptateurs ou des supports pour les murs, donc l’installation peut rester assez simple. Par contre, il faut bien mesurer avant pour que ça ne touche rien d’humide ou de métallique.
Si certains ont déjà installé ce genre de déco lumineuse dans un bar perso ou même en projet étudiant, je serais curieux de savoir comment vous avez géré le branchement et la fixation. Ça m’aiderait à voir si je dois renforcer le circuit ou si ça passe tranquille avec un montage basique.
Répondre

Revenir à « Décoration »