Préparation du CAP en candidat libre

Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités
Référentiel
Caroline
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Particulier

Préparation du CAP en candidat libre

Message non lu par Caroline »

Bonjour,

Je m'appelle Caroline, je suis en pleine reconversion professionnelle et je me prépare aux épreuves du CAP électricien (tic, tac, ça approche : 4, 5 et 6 juin !).

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le forum : merci à tous ceux qui partagent leur expérience, c'est bien utile pour se préparer sereinement et bien comprendre ce qu'on attend de nous le jour J.

J'ai été surprise de la liste du matériel à amener pour les épeuves que je trouve très courte : pas de perceuse de scie cloche, de niveau à bulle, ...
Idem pour les EPI : tenue de travail et chaussures de sécurité seulement : pas de gants, de casque, de tapis ?
Aucun appareil de mesure VAT, multimètre, ... non plus.

Je suppose que c'est le Centre d'examen qui met ce matériel à la disposition des candidats ?
Je suis un petit gabarit, j'utilise des gants taille 6 par exemple : est-ce qu'il vaut mieux que je prenne les miens au cas où ?

J'ai des questions très terre à terre, à propos de l'EP1 notamment :
Est-ce qu'on peut apporter de quoi boire et grignotter ?
Est-ce qu'on a accès aux toilettes (je reconnais que c'est un peu bête comme question mais 8h, c'est long :gene: ) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
N'hésitez pas si vous avez des conseils !

Bonne préparation aux autres candidats :cote:
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant

Re: Préparation du CAP en candidat libre

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Caroline,

Effectivement certains équipements et appareils sont mis à disposition des candidats par le centre d'examen (casque à écran facial, tapis, VAT, mesureur de terre et d'autres encore). Cela ne t'empêche pas de porter les tiens si tu le souhaites (notamment tes gants puisque tu as visiblement des "petites mains" ;) ). Si tu connais ton centre d'examen tu peux aussi les contacter en direct pour avoir des infos supplémentaires. Oui, tu peux amener et boire et un petit quelque chose à grignoter (genre barres de céréales, etc.). Et bien évidemment tu auras accès aux toilettes.

Bonne réussite pour tes épreuves.

Cordialement.

Éric.
ImageImageImageImageImage

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Caroline
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Académie : Toulouse
Qui êtes vous ? : Particulier

Message non lu par Caroline »

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Le centre d'examen est assez loin de mon domicile, mais j'ai réussi à échanger avec des professeurs par mail, évidemment, ils me confirment ce que tu m'as dit (mais dans mon cas, il faudra sortir de l'atelier pour manger).

Je ne manquerais pas de revenir partager mon expérience sur le forum.

Bon courage à tous ceux qui passent des examens ces prochains jours !!

Caroline
Sarah de Bretagne
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Académie : Rennes
Qui êtes vous ? : Élève

Message non lu par Sarah de Bretagne »

Je suis dans le même cas que toi, Caroline, je passe l'exam en juin (le 16 et 17 pour moi, en Bretagne) et je n'ai pas non plus de liste de matériel à apporter sur ma convocation en dehors d'une petite ligne disant vaguement :"Venir avec ses outils d'électricien et ses EPI (chaussures de
sécurité et tenue de travail)". J'ai envoyé un mail au centre d'examen mais, par contre, je n'ai eu aucune réponse 😐.
Mon organisme de formation m'avait dit qu'à partir de la liste de matos on pouvait déjà se faire une idée sur la nature du sujet : industriel ou domestique, alors bon, je suis un peu déçue.
EFMCMA24
MyEleec d'Or 22c LV5
MyEleec d'Or 22c LV5
Discipline : Electrotechnique
Académie : Bordeaux
Qui êtes vous ? : Enseignant

Message non lu par EFMCMA24 »

Bonjour Sarah,

La petite ligne que tu mentionnes "semble indiquer" que tu auras seulement besoin de l'outillage classique de l'électricien en plus de ta tenue de travail et chaussures (rien ne t'empêche d'en amener un peu plus le cas échéant). Tu peux aussi tenter de joindre le centre d'examen en direct par téléphone en demandant des précisions supplémentaires notamment à l'un des profs d'atelier du site par exemple (si on veut bien te mettre en relation avec l'un d'entre eux). Perso sur l'académie de Bordeaux, je n'ai jamais refusé de répondre aux futurs candidats lorsqu'ils nous contactaient pour obtenir quelques éléments de réponse liés à l'organisation des épreuves (hors divulgation d'infos sur le sujet lui-même bien évidemment). Domestique, indus ou mixage des deux... tu peux tomber sur différents types de sujet. Ils sont souvent conditionnés par les équipements que possèdent le centre d'examen. Dans tous les cas, si tu as bien suivi les cours pendant l'année tu devrais t'en sortir sans aucun problème.

Bon courage à toi pour tes épreuves.

Cordialement.

Éric

Sarah de Bretagne a écrit : juin 1, '25, 16:26 Je suis dans le même cas que toi, Caroline, je passe l'exam en juin (le 16 et 17 pour moi, en Bretagne) et je n'ai pas non plus de liste de matériel à apporter sur ma convocation en dehors d'une petite ligne disant vaguement :"Venir avec ses outils d'électricien et ses EPI (chaussures de
sécurité et tenue de travail)". J'ai envoyé un mail au centre d'examen mais, par contre, je n'ai eu aucune réponse 😐.
Mon organisme de formation m'avait dit qu'à partir de la liste de matos on pouvait déjà se faire une idée sur la nature du sujet : industriel ou domestique, alors bon, je suis un peu déçue.
ImageImageImageImageImage

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
Répondre

Retourner vers « CAP Electricien »