Salut, Bon je sais que c'est un peu tangent par rapport à l'électricité pure, mais j'arrive pas à trouver mieux comme endroit pour poser la question donc voilà. j'ai une vieille maison années 70 dans le sud-ouest (ceux qui suivent mes galères de disjonctions répétées le savent déjà), et là j'ai voulu poncer les huisseries d'une pièce que je retape petit à petit. J'ai donc sorti une ponceuse Bosch que j'avais récupérée y'a deux ou trois ans, une orbitale pas toute jeune, genre 350 watts. Et là le circuit de la pièce a disjoncté... deux fois. La deuxième fois j'ai même eu une légère odeur de chaud qui venait de la prise murale. ma vraie question c'est là: est-ce que c'est la ponceuse Bosch elle-même qui tire trop, ou c'est le circuit qui est déjà limite avant même que je branche quoi que ce soit dessus ? Parce que dans cette pièce j'avais déjà une lampe et un petit radiateur d'appoint qui tournaient en même temps, j'avoue. Sa peut paraître évident pour vous mais moi j'arrive pas à savoir si le disjoncteur a sauté parce que le cumul était trop lourd, ou si y'a vraiment un problème sur le circuit lui-même.
L'odeur de chaud m'inquiète franchement, pas le disjoncteur qui saute. Parce que si c'est la prise qui chauffe c'est pas le même niveau de problème.
J'ai pas encore retouché a mon tableau depuis que j'ai posté ici, j'attends encore de mieux comprendre les schémas de câblage avant de faire une connerie. Quelqu'un peut me dire comment distinguer les deux cas, surcharge ponctuelle ou défaut de câblage ?
J'ai utilisé une ponceuse Bosch sur du bois, mais question câblage..
- christophe
- MyEleec de Platine LV2

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Enseignant
Re: J'ai utilisé une ponceuse Bosch sur du bois, mais question câblage..
Bonjour,
350W c'est rien.
C'est quoi qui saute ? Un disjoncteur ou un différentiel ?
C'est peut être les fils de ta prise qui sont devissés ?
Christophe
350W c'est rien.
C'est quoi qui saute ? Un disjoncteur ou un différentiel ?
C'est peut être les fils de ta prise qui sont devissés ?
Christophe
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.