Bonjour,
je me présente. je prépare le CAP en candidat libre. Je découvre les schémas et l'industriel.
J'avance grâce aux supports de cours présents sur ce super site.
Je colle sur certains aspects du palan "P09 le palan électrique"
- Je n'arrive notamment pas à trouver sur le schéma le bloc temporisé repos, indiqué comme présent dans le qcm. "ca doit être mes yeux" comme dirait l'autre.
- Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi je dois avoir 3 contacteurs auxiliaires et 4 contacteurs de puissance sachant que je ne vois que 6 bobines de contacteurs KA 1 KA2 et KM1 à KM4.
- Enfin je ne comprends pas ce qui permet de distinguer les appareillages contacteur de puissance et contacteur auxiliaire en les regardant.
Une bonne âme pour m'aider?
le palan
- christophe
- MyEleec de Platine LV2

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Enseignant
Re: le palan
Bonjour Alex70,
Très content de savoir que tu utilises les TP mis à disposition !
Qu'en penses tu ?
Je vais tacher de répondre à tes questions !
Je te confirme qu'il y a bien 6 bobines dans le schéma :
2 contacteurs auxiliaires
et 4 contacteurs de puissance.
Il n'y a pas de bloc temporisé dans le schéma, j'en ai mis un dans le QCM ?
si oui ça doit être une erreur de copier coller depuis le schéma : Ventilation alternée.
Pour voir la différence entre les contacteurs, tu as 3 possibilités :
La couleur (les bornes du haut soit noires sur le contacteur de puissance et blanches sur le contacteur auxiliaire) Sauf sur les nouveaux contateurs qui sont maintenant tout noir.
Le numéro des bornes (13, 43, 03, 21 et 31 et A1 pour le contacteur auxiliaire, 1L1, 3L2, 5L3, 13, 21 et A1 pour le contacteur de puissance)
Et enfin, la référence inscrite : CAD32 pour le contacteur auxiliaire et LC1D09 pour le contacteur de puissance
Tout est rectifié, merci beaucoup d'avoir signalé le problème !
Christophe
Très content de savoir que tu utilises les TP mis à disposition !
Qu'en penses tu ?
Je vais tacher de répondre à tes questions !
Je te confirme qu'il y a bien 6 bobines dans le schéma :
2 contacteurs auxiliaires
et 4 contacteurs de puissance.
Il n'y a pas de bloc temporisé dans le schéma, j'en ai mis un dans le QCM ?
si oui ça doit être une erreur de copier coller depuis le schéma : Ventilation alternée.
Pour voir la différence entre les contacteurs, tu as 3 possibilités :
La couleur (les bornes du haut soit noires sur le contacteur de puissance et blanches sur le contacteur auxiliaire) Sauf sur les nouveaux contateurs qui sont maintenant tout noir.
Le numéro des bornes (13, 43, 03, 21 et 31 et A1 pour le contacteur auxiliaire, 1L1, 3L2, 5L3, 13, 21 et A1 pour le contacteur de puissance)
Et enfin, la référence inscrite : CAD32 pour le contacteur auxiliaire et LC1D09 pour le contacteur de puissance
Tout est rectifié, merci beaucoup d'avoir signalé le problème !
Christophe
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

- alex70
- Nouveau membre LV1

- Académie : Caen
- Qui êtes vous ? : Élève
Re: le palan
Bonjour Christophe,
Merci d'abord pour la qualité de cet univers Myeleec, qui est absolument extra je trouve pour quelqu'un dans ma situation; eT auquel je souhaite longue vie!
Alors pour ta réponse, merci également. C'est très détaillé et merci pour tes éclairages.
Comme je vois que des coquilles se cachent encore dans tes supports, cela m'encourage et te poser d'autres questions sur ceux-ci et te partager celles que je crois identifier, comme ça je progresse dans mon apprentissage tout en étant un peu utile.
Merci à Couz également pour son message de Bienvenue.
Alors à très vite j'espère bien!
Alex 70
Merci d'abord pour la qualité de cet univers Myeleec, qui est absolument extra je trouve pour quelqu'un dans ma situation; eT auquel je souhaite longue vie!
Alors pour ta réponse, merci également. C'est très détaillé et merci pour tes éclairages.
Comme je vois que des coquilles se cachent encore dans tes supports, cela m'encourage et te poser d'autres questions sur ceux-ci et te partager celles que je crois identifier, comme ça je progresse dans mon apprentissage tout en étant un peu utile.
Merci à Couz également pour son message de Bienvenue.
Alors à très vite j'espère bien!
Alex 70
- christophe
- MyEleec de Platine LV2

- Discipline : Electrotechnique
- Académie : Créteil
- Qui êtes vous ? : Enseignant