Creon81 a écrit : ↑juin 6, '24, 09:09
Bonjour,
J'ai fini toutes mes épreuves de CAP et je voudrais partager avec vous un retour d'expérience.
Epreuves pratiques :
1. Réalisation d’une installation électrique
Il s’agissait de réaliser une installation avec :
- un simple allumage : pose dans du placo
- télérupteur et bouton poussoir : 2 boutons poussoir dans placo et 1 en plexo apparent
- une prise : cheminement en tube IRL
- une prise modulaire
- une prise chauffe eau avec contacteur de puissance et simulation jour/nuit EDF.
Et donc câbler le tableau électrique.
Quelques questions ont été posées :
- que veut dire B1V ?
- que veut dire IRL ?
- que veut dire DCL ?
2. Mise en service
Sur la même installation électrique, il fallait prendre une mesure avec le multimètre en utilisant tous les EPI (gants isolant, casque avec visière et tapis isolant).
Il m’a été demandé d’expliquer comment vérifier si les gants isolants étaient en bon état.
Il m’a été posé différentes questions :
- quand on mesure la tension, est-ce qu’il y a un sens dans l’utilisation des pointes de mesure (noir et rouge) ?
- qu’est-ce qu’une pièce nue sous tension ?
- à quelle est la distance minimale peut on se tenir d’une pièce nue sous tension ?
- quelle est la hauteur maximale d’un tableau électrique ?
- quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur différentiel ?
- qu’est-ce que la protection thermique et la protection magnétique ?
- que veut dire PE ?
- quel appareil permet de mesurer la terre ?
- à quoi sert un interrupteur général ?
- pourquoi le coffret du tableau électrique doit être complètement fermé ?
3. Maintenance dépannage
Toujours sur la même installation électrique, une panne du circuit télérupteur était simulée.
Le but était de retrouver la panne en expliquant le raisonnement.
En réalité il fallait le plus possible réfléchir en utilisant le multimètre pour vérifier les tensions ; tout en portant les EPI (gants isolants, casque avec visière et tapis isolant).
Partir de l’origine de la distribution d’électricité vers le récepteur.
La panne était un défaut sur le fil du retour lampe.
Epreuve de PSE :
J’ai eu un texte sur les problèmes de sommeil chez les ados (qui dorment deux heures de moins que la normale).
Il fallait expliquer la problématique et proposer deux choses pour améliorer le sommeil.
Il y a eu une petite partie sur l’alcool et la drogue, et il fallait dire que cela conduisait à l’addiction. Ensuite il fallait cocher des affirmations : interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs, cannabis est illicite…
J’ai eu une mise en situation d’une personne qui travaille dans un frigo bruyant.
Il fallait définir à quel type de risque elle était exposée. Il fallait ensuite choisir parmi 3 types de gants lesquels étaient le mieux.
Il y a eu un texte sur un tremblement de terre dans l’ouest de la France. Il fallait souligner les deux termes dans le texte qui permettait de définir ce qu’est un risque majeur.
Il fallait ensuite cocher l’ensemble des risques naturelles (donc pas les risques industriels, nucléaires, ou transports de matières dangereuses).
Enfin il y a un texte où on explique qu’une personne a un malaise au travail et qu’il a un cutter dans la main. Il fallait dire ce qu’il fallait faire dans cette situation.