Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
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Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour,
J'ai fini toutes mes épreuves de CAP et je voudrais partager avec vous un retour d'expérience.
Epreuves pratiques :
1. Réalisation d’une installation électrique
Il s’agissait de réaliser une installation avec :
- un simple allumage : pose dans du placo
- télérupteur et bouton poussoir : 2 boutons poussoir dans placo et 1 en plexo apparent
- une prise : cheminement en tube IRL
- une prise modulaire
- une prise chauffe eau avec contacteur de puissance et simulation jour/nuit EDF.
Et donc câbler le tableau électrique.
Quelques questions ont été posées :
- que veut dire B1V ?
- que veut dire IRL ?
- que veut dire DCL ?
2. Mise en service
Sur la même installation électrique, il fallait prendre une mesure avec le multimètre en utilisant tous les EPI (gants isolant, casque avec visière et tapis isolant).
Il m’a été demandé d’expliquer comment vérifier si les gants isolants étaient en bon état.
Il m’a été posé différentes questions :
- quand on mesure la tension, est-ce qu’il y a un sens dans l’utilisation des pointes de mesure (noir et rouge) ?
- qu’est-ce qu’une pièce nue sous tension ?
- à quelle est la distance minimale peut on se tenir d’une pièce nue sous tension ?
- quelle est la hauteur maximale d’un tableau électrique ?
- quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur différentiel ?
- qu’est-ce que la protection thermique et la protection magnétique ?
- que veut dire PE ?
- quel appareil permet de mesurer la terre ?
- à quoi sert un interrupteur général ?
- pourquoi le coffret du tableau électrique doit être complètement fermé ?
3. Maintenance dépannage
Toujours sur la même installation électrique, une panne du circuit télérupteur était simulée.
Le but était de retrouver la panne en expliquant le raisonnement.
En réalité il fallait le plus possible réfléchir en utilisant le multimètre pour vérifier les tensions ; tout en portant les EPI (gants isolants, casque avec visière et tapis isolant).
Partir de l’origine de la distribution d’électricité vers le récepteur.
La panne était un défaut sur le fil du retour lampe.
Epreuve de PSE :
J’ai eu un texte sur les problèmes de sommeil chez les ados (qui dorment deux heures de moins que la normale).
Il fallait expliquer la problématique et proposer deux choses pour améliorer le sommeil.
Il y a eu une petite partie sur l’alcool et la drogue, et il fallait dire que cela conduisait à l’addiction. Ensuite il fallait cocher des affirmations : interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs, cannabis est illicite…
J’ai eu une mise en situation d’une personne qui travaille dans un frigo bruyant.
Il fallait définir à quel type de risque elle était exposée. Il fallait ensuite choisir parmi 3 types de gants lesquels étaient le mieux.
Il y a eu un texte sur un tremblement de terre dans l’ouest de la France. Il fallait souligner les deux termes dans le texte qui permettait de définir ce qu’est un risque majeur.
Il fallait ensuite cocher l’ensemble des risques naturelles (donc pas les risques industriels, nucléaires, ou transports de matières dangereuses).
Enfin il y a un texte où on explique qu’une personne a un malaise au travail et qu’il a un cutter dans la main. Il fallait dire ce qu’il fallait faire dans cette situation.
J'ai fini toutes mes épreuves de CAP et je voudrais partager avec vous un retour d'expérience.
Epreuves pratiques :
1. Réalisation d’une installation électrique
Il s’agissait de réaliser une installation avec :
- un simple allumage : pose dans du placo
- télérupteur et bouton poussoir : 2 boutons poussoir dans placo et 1 en plexo apparent
- une prise : cheminement en tube IRL
- une prise modulaire
- une prise chauffe eau avec contacteur de puissance et simulation jour/nuit EDF.
Et donc câbler le tableau électrique.
Quelques questions ont été posées :
- que veut dire B1V ?
- que veut dire IRL ?
- que veut dire DCL ?
2. Mise en service
Sur la même installation électrique, il fallait prendre une mesure avec le multimètre en utilisant tous les EPI (gants isolant, casque avec visière et tapis isolant).
Il m’a été demandé d’expliquer comment vérifier si les gants isolants étaient en bon état.
Il m’a été posé différentes questions :
- quand on mesure la tension, est-ce qu’il y a un sens dans l’utilisation des pointes de mesure (noir et rouge) ?
- qu’est-ce qu’une pièce nue sous tension ?
- à quelle est la distance minimale peut on se tenir d’une pièce nue sous tension ?
- quelle est la hauteur maximale d’un tableau électrique ?
- quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur différentiel ?
- qu’est-ce que la protection thermique et la protection magnétique ?
- que veut dire PE ?
- quel appareil permet de mesurer la terre ?
- à quoi sert un interrupteur général ?
- pourquoi le coffret du tableau électrique doit être complètement fermé ?
3. Maintenance dépannage
Toujours sur la même installation électrique, une panne du circuit télérupteur était simulée.
Le but était de retrouver la panne en expliquant le raisonnement.
En réalité il fallait le plus possible réfléchir en utilisant le multimètre pour vérifier les tensions ; tout en portant les EPI (gants isolants, casque avec visière et tapis isolant).
Partir de l’origine de la distribution d’électricité vers le récepteur.
La panne était un défaut sur le fil du retour lampe.
Epreuve de PSE :
J’ai eu un texte sur les problèmes de sommeil chez les ados (qui dorment deux heures de moins que la normale).
Il fallait expliquer la problématique et proposer deux choses pour améliorer le sommeil.
Il y a eu une petite partie sur l’alcool et la drogue, et il fallait dire que cela conduisait à l’addiction. Ensuite il fallait cocher des affirmations : interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs, cannabis est illicite…
J’ai eu une mise en situation d’une personne qui travaille dans un frigo bruyant.
Il fallait définir à quel type de risque elle était exposée. Il fallait ensuite choisir parmi 3 types de gants lesquels étaient le mieux.
Il y a eu un texte sur un tremblement de terre dans l’ouest de la France. Il fallait souligner les deux termes dans le texte qui permettait de définir ce qu’est un risque majeur.
Il fallait ensuite cocher l’ensemble des risques naturelles (donc pas les risques industriels, nucléaires, ou transports de matières dangereuses).
Enfin il y a un texte où on explique qu’une personne a un malaise au travail et qu’il a un cutter dans la main. Il fallait dire ce qu’il fallait faire dans cette situation.
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour,
Merci pour ce retour!
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour,
J'ai aussi fini les épreuves et je souhaite partager également avec vous l'expérience:
Avant de commencer l'examen, chaque candidat a tiré au sort un sujets, trois industriels et trois domestiques. Je suis tombé sur un des sujets domestiques.
EP1:
Réalisation d'une installation 220v avec:
- 1 PC modulaire
- 1 va et vient
- 1 télérupteur avec 2 BP
- 1 sonnette avec 1 BP
- 2 RJ45
- implantation de l'appareillage selon le plan donné en respectant les cotes sur un plaque de placo
Sur le sujet il fallait indiquer ce que signifiait B0/B1V/B2V/BC/BR
EP2: (que j'ai pu faire dans la même journée)
Mise en service de l'installation:
- Remplir sur le questionnaire les valeurs attendues pour les mesures ci-dessous
- Effectuer la continuité du PE à l'ohmmètre
- Mesurer la résistance au borne de la bobine du contacteur en position 1 et en position 0
- Vérifier l'absence de court-circuit à la valise (pas de contrôle d'isolement demandé)
- Quelques questions sur le fonctionnement d'un différentiel, sur le court-circuit, sur le PE.
EP3:
Dépannage:
Remplacement d'un disjoncteur différentiel triphasé + neutre sur un tableau secondaire de type tertiaire (rien à voir avec le tableau câbler la veille). La panne est indiqué sur le dossier, pas de recherche à faire.
- Dossier à remplir avec des question sur : lecture de schéma/caractéristique de l'appareil à remplacer/habilitation/EPI...
- Choisir le bon appareil de remplacement parmi une dizaine de disjoncteurs différents
- Faire un VAT avec les EPI (la consignation sur l'armoire principale est réalisé par l'enseignant)
- Remplacer le disjoncteur
- Déconsigner
- Faire les mesures de tension en amont et aval et tester le différentiel (bouton TEST)
Je souhaite remercier toutes les personnes qui font vivre ce site, il m'a beaucoup aidé dans la préparation de ce CAP en candidat libre.
J'ai aussi fini les épreuves et je souhaite partager également avec vous l'expérience:
Avant de commencer l'examen, chaque candidat a tiré au sort un sujets, trois industriels et trois domestiques. Je suis tombé sur un des sujets domestiques.
EP1:
Réalisation d'une installation 220v avec:
- 1 PC modulaire
- 1 va et vient
- 1 télérupteur avec 2 BP
- 1 sonnette avec 1 BP
- 2 RJ45
- implantation de l'appareillage selon le plan donné en respectant les cotes sur un plaque de placo
Sur le sujet il fallait indiquer ce que signifiait B0/B1V/B2V/BC/BR
EP2: (que j'ai pu faire dans la même journée)
Mise en service de l'installation:
- Remplir sur le questionnaire les valeurs attendues pour les mesures ci-dessous
- Effectuer la continuité du PE à l'ohmmètre
- Mesurer la résistance au borne de la bobine du contacteur en position 1 et en position 0
- Vérifier l'absence de court-circuit à la valise (pas de contrôle d'isolement demandé)
- Quelques questions sur le fonctionnement d'un différentiel, sur le court-circuit, sur le PE.
EP3:
Dépannage:
Remplacement d'un disjoncteur différentiel triphasé + neutre sur un tableau secondaire de type tertiaire (rien à voir avec le tableau câbler la veille). La panne est indiqué sur le dossier, pas de recherche à faire.
- Dossier à remplir avec des question sur : lecture de schéma/caractéristique de l'appareil à remplacer/habilitation/EPI...
- Choisir le bon appareil de remplacement parmi une dizaine de disjoncteurs différents
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- Remplacer le disjoncteur
- Déconsigner
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour Creon81,
merci beaucoup pour ce retour très détaillé. Chose étonnante , tu as eu à faire la recherche de panne durant l'épreuve de maintenance/dépannage alors qu'elle n'est pas, d'après le référentiel du diplôme, du ressort d'un CAP qui doit "seulement effectuer" une remplacement à l'identique avec une formation à l'habilitation électrique équivalente à un B1V (voir le commentaire de Benben186 qui comme toi détailles le déroulement de ses épreuves).
Tiens nous au courant une fois les résultats d'admission connus .
Éric
merci beaucoup pour ce retour très détaillé. Chose étonnante , tu as eu à faire la recherche de panne durant l'épreuve de maintenance/dépannage alors qu'elle n'est pas, d'après le référentiel du diplôme, du ressort d'un CAP qui doit "seulement effectuer" une remplacement à l'identique avec une formation à l'habilitation électrique équivalente à un B1V (voir le commentaire de Benben186 qui comme toi détailles le déroulement de ses épreuves).
Tiens nous au courant une fois les résultats d'admission connus .
Éric
Creon81 a écrit : ↑juin 6, '24, 09:09 Bonjour,
J'ai fini toutes mes épreuves de CAP et je voudrais partager avec vous un retour d'expérience.
Epreuves pratiques :
1. Réalisation d’une installation électrique
Il s’agissait de réaliser une installation avec :
- un simple allumage : pose dans du placo
- télérupteur et bouton poussoir : 2 boutons poussoir dans placo et 1 en plexo apparent
- une prise : cheminement en tube IRL
- une prise modulaire
- une prise chauffe eau avec contacteur de puissance et simulation jour/nuit EDF.
Et donc câbler le tableau électrique.
Quelques questions ont été posées :
- que veut dire B1V ?
- que veut dire IRL ?
- que veut dire DCL ?
2. Mise en service
Sur la même installation électrique, il fallait prendre une mesure avec le multimètre en utilisant tous les EPI (gants isolant, casque avec visière et tapis isolant).
Il m’a été demandé d’expliquer comment vérifier si les gants isolants étaient en bon état.
Il m’a été posé différentes questions :
- quand on mesure la tension, est-ce qu’il y a un sens dans l’utilisation des pointes de mesure (noir et rouge) ?
- qu’est-ce qu’une pièce nue sous tension ?
- à quelle est la distance minimale peut on se tenir d’une pièce nue sous tension ?
- quelle est la hauteur maximale d’un tableau électrique ?
- quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur différentiel ?
- qu’est-ce que la protection thermique et la protection magnétique ?
- que veut dire PE ?
- quel appareil permet de mesurer la terre ?
- à quoi sert un interrupteur général ?
- pourquoi le coffret du tableau électrique doit être complètement fermé ?
3. Maintenance dépannage
Toujours sur la même installation électrique, une panne du circuit télérupteur était simulée.
Le but était de retrouver la panne en expliquant le raisonnement.
En réalité il fallait le plus possible réfléchir en utilisant le multimètre pour vérifier les tensions ; tout en portant les EPI (gants isolants, casque avec visière et tapis isolant).
Partir de l’origine de la distribution d’électricité vers le récepteur.
La panne était un défaut sur le fil du retour lampe.
Epreuve de PSE :
J’ai eu un texte sur les problèmes de sommeil chez les ados (qui dorment deux heures de moins que la normale).
Il fallait expliquer la problématique et proposer deux choses pour améliorer le sommeil.
Il y a eu une petite partie sur l’alcool et la drogue, et il fallait dire que cela conduisait à l’addiction. Ensuite il fallait cocher des affirmations : interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs, cannabis est illicite…
J’ai eu une mise en situation d’une personne qui travaille dans un frigo bruyant.
Il fallait définir à quel type de risque elle était exposée. Il fallait ensuite choisir parmi 3 types de gants lesquels étaient le mieux.
Il y a eu un texte sur un tremblement de terre dans l’ouest de la France. Il fallait souligner les deux termes dans le texte qui permettait de définir ce qu’est un risque majeur.
Il fallait ensuite cocher l’ensemble des risques naturelles (donc pas les risques industriels, nucléaires, ou transports de matières dangereuses).
Enfin il y a un texte où on explique qu’une personne a un malaise au travail et qu’il a un cutter dans la main. Il fallait dire ce qu’il fallait faire dans cette situation.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour BenbenI86,
merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui servira aux futurs candidats. Tiens nous au courant une fois les résultats d'admission connus .
Éric
merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui servira aux futurs candidats. Tiens nous au courant une fois les résultats d'admission connus .
Éric
Benbenl86 a écrit : ↑juin 7, '24, 21:13 Bonjour,
J'ai aussi fini les épreuves et je souhaite partager également avec vous l'expérience:
Avant de commencer l'examen, chaque candidat a tiré au sort un sujets, trois industriels et trois domestiques. Je suis tombé sur un des sujets domestiques.
EP1:
Réalisation d'une installation 220v avec:
- 1 PC modulaire
- 1 va et vient
- 1 télérupteur avec 2 BP
- 1 sonnette avec 1 BP
- 2 RJ45
- implantation de l'appareillage selon le plan donné en respectant les cotes sur un plaque de placo
Sur le sujet il fallait indiquer ce que signifiait B0/B1V/B2V/BC/BR
EP2: (que j'ai pu faire dans la même journée)
Mise en service de l'installation:
- Remplir sur le questionnaire les valeurs attendues pour les mesures ci-dessous
- Effectuer la continuité du PE à l'ohmmètre
- Mesurer la résistance au borne de la bobine du contacteur en position 1 et en position 0
- Vérifier l'absence de court-circuit à la valise (pas de contrôle d'isolement demandé)
- Quelques questions sur le fonctionnement d'un différentiel, sur le court-circuit, sur le PE.
EP3:
Dépannage:
Remplacement d'un disjoncteur différentiel triphasé + neutre sur un tableau secondaire de type tertiaire (rien à voir avec le tableau câbler la veille). La panne est indiqué sur le dossier, pas de recherche à faire.
- Dossier à remplir avec des question sur : lecture de schéma/caractéristique de l'appareil à remplacer/habilitation/EPI...
- Choisir le bon appareil de remplacement parmi une dizaine de disjoncteurs différents
- Faire un VAT avec les EPI (la consignation sur l'armoire principale est réalisé par l'enseignant)
- Remplacer le disjoncteur
- Déconsigner
- Faire les mesures de tension en amont et aval et tester le différentiel (bouton TEST)
Je souhaite remercier toutes les personnes qui font vivre ce site, il m'a beaucoup aidé dans la préparation de ce CAP en candidat libre.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le".
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour à tou.te.s
Académie de Besançon, l'épreuve était industrielle. Je vous laisse imaginer la tête des 6 candidats (dont moi) avant hier matin à 8h (et pas juste parce que c'était tôt )
EP1 : Objectif câbler une installation de porte d'entrepôt avec deux boitiers de commande.
boitier 1 : mise en marche, arrêt urgence, montée porte, descente porte et lumière clignotante lorsque la porte fonctionne.
boitier 2 : témoin que le système est en marche, sonnette et lumière clignotante
EP2 : mise en service de cette installation (utilisation des appareils, tests, compréhension des mesures effectuées ...)
EP3 : le "client" nous informe qu'il y a un problème sur les protections électriques (sectionneur porte fusible et relais thermique) et on doit les remplacer par un disjoncteur moteur. Quelques questions d'analyse, le schéma électrique a refaire suite au changement et la pratique avec tests et compte rendu papier pour le client.
Tout était fourni, rien de difficile pour des gens habitués mais pour nous 6 en reconversion, venant de formation à distance, ca a été une sacrée découverte.
Deux choses ont fait que ca s'est bien passé :
- mon profil : un peu plus de 20 ans d'expérience en génie logiciel, je sais donc m'adapter aux choses nouvelles et ca a été ma chance pour m'en sortir. Je suis minutieux (peinture type warhammer) et j'aime faire des choses propres du coup j'ai réussi a prendre du plaisir a poser ces foutus embouts et tout ces câbles rouges, à chercher les clips "1" au fond de la boite pour numéroter les câbles ... mais un sentiment hyper agréable au bout de 8h de voir ca tableau fini et assez propre à mon goût.
- la bienveillance des examinateurs a été vraiment extra (tout les candidats ont été unanime la dessus), de très bons échanges sur l'elec mais sur d'autres sujets aussi, une patience et une pédagogie fortement utile avec nous. Des gens hypers sympa qui font juste regretter que y'ai pas un EP4, EP5, .... pour avoir l'occasion de réapprendre d'eux et discuter de nouveau.
Sans l'un des deux éléments ci dessus, j'aurais été bon pour recommencer l'année prochaine (j'ai pas les résultats mais je pense que ca va aller).
Pour finir, j'ai eut la chance de pouvoir tester IRL mon tableau après les épreuves et le mélange étonnement, satisfaction de voir que tout marchait... jubilatoire.
Pour finir, je sais qu'un des examinateur est admin ici (pardon j'ai oublié ton prénom) donc je m'adresse à lui :
encore merci pour les conditions de passage de cet examen et pour cette découverte de l'électricité industrielle.
Peux tu me faire passer le schéma de l'installation qu'on a fait car depuis hier soir je me pose des questions sur certaines fonctionnalité. Avec le recul j'aimerais bien revoir certains points pour être sûr de comprendre (notamment les NO / NC sur KM1 et KM2, comprendre comment ca marche, je crois bien avoir une idée mais je voulais confronter ça avec le schéma).
Bon sur ce, je vais chercher un autre CAP à passer, c'était trop bien !!
Académie de Besançon, l'épreuve était industrielle. Je vous laisse imaginer la tête des 6 candidats (dont moi) avant hier matin à 8h (et pas juste parce que c'était tôt )
EP1 : Objectif câbler une installation de porte d'entrepôt avec deux boitiers de commande.
boitier 1 : mise en marche, arrêt urgence, montée porte, descente porte et lumière clignotante lorsque la porte fonctionne.
boitier 2 : témoin que le système est en marche, sonnette et lumière clignotante
EP2 : mise en service de cette installation (utilisation des appareils, tests, compréhension des mesures effectuées ...)
EP3 : le "client" nous informe qu'il y a un problème sur les protections électriques (sectionneur porte fusible et relais thermique) et on doit les remplacer par un disjoncteur moteur. Quelques questions d'analyse, le schéma électrique a refaire suite au changement et la pratique avec tests et compte rendu papier pour le client.
Tout était fourni, rien de difficile pour des gens habitués mais pour nous 6 en reconversion, venant de formation à distance, ca a été une sacrée découverte.
Deux choses ont fait que ca s'est bien passé :
- mon profil : un peu plus de 20 ans d'expérience en génie logiciel, je sais donc m'adapter aux choses nouvelles et ca a été ma chance pour m'en sortir. Je suis minutieux (peinture type warhammer) et j'aime faire des choses propres du coup j'ai réussi a prendre du plaisir a poser ces foutus embouts et tout ces câbles rouges, à chercher les clips "1" au fond de la boite pour numéroter les câbles ... mais un sentiment hyper agréable au bout de 8h de voir ca tableau fini et assez propre à mon goût.
- la bienveillance des examinateurs a été vraiment extra (tout les candidats ont été unanime la dessus), de très bons échanges sur l'elec mais sur d'autres sujets aussi, une patience et une pédagogie fortement utile avec nous. Des gens hypers sympa qui font juste regretter que y'ai pas un EP4, EP5, .... pour avoir l'occasion de réapprendre d'eux et discuter de nouveau.
Sans l'un des deux éléments ci dessus, j'aurais été bon pour recommencer l'année prochaine (j'ai pas les résultats mais je pense que ca va aller).
Pour finir, j'ai eut la chance de pouvoir tester IRL mon tableau après les épreuves et le mélange étonnement, satisfaction de voir que tout marchait... jubilatoire.
Pour finir, je sais qu'un des examinateur est admin ici (pardon j'ai oublié ton prénom) donc je m'adresse à lui :
encore merci pour les conditions de passage de cet examen et pour cette découverte de l'électricité industrielle.
Peux tu me faire passer le schéma de l'installation qu'on a fait car depuis hier soir je me pose des questions sur certaines fonctionnalité. Avec le recul j'aimerais bien revoir certains points pour être sûr de comprendre (notamment les NO / NC sur KM1 et KM2, comprendre comment ca marche, je crois bien avoir une idée mais je voulais confronter ça avec le schéma).
Bon sur ce, je vais chercher un autre CAP à passer, c'était trop bien !!
- christophe
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour,
Merci pour ce précieux retour,
L'examinateur est Laurent ? CouZ ?
Merci pour ce précieux retour,
L'examinateur est Laurent ? CouZ ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
heu ... p-e bien Laurent, Couz ca ne me dit rienchristophe a écrit : ↑juin 13, '24, 20:24 Bonjour,
Merci pour ce précieux retour,
L'examinateur est Laurent ? CouZ ?
- christophe
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Est-ce qu'il ressemble à ce monsieur à la 6ème minute de la vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=XQUhyKlGSEo
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À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
yepchristophe a écrit : ↑juin 13, '24, 21:14 Est-ce qu'il ressemble à ce monsieur à la 6ème minute de la vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=XQUhyKlGSEo
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Eh oui, c'est moi !
Je n'ai pas l'autorisation de te donner tes notes.
Je suis toujours étonné que dans les formations autres que l'Éducation nationale, ils oublient que le CAP concerne aussi bien le champ de l'habitat que celui de l'industrie. Ainsi, les candidats ne voient pas ou très peu d'industriel pendant leur formation.
Je te donne le schéma en privé.
Je sais que tu veux t'écarter de l'informatique, mais tu pourrais peut-être nous aider à développer notre logiciel LogEleec (pour faire apparaître les fils).
Je n'ai pas l'autorisation de te donner tes notes.
Je suis toujours étonné que dans les formations autres que l'Éducation nationale, ils oublient que le CAP concerne aussi bien le champ de l'habitat que celui de l'industrie. Ainsi, les candidats ne voient pas ou très peu d'industriel pendant leur formation.
Je te donne le schéma en privé.
Je sais que tu veux t'écarter de l'informatique, mais tu pourrais peut-être nous aider à développer notre logiciel LogEleec (pour faire apparaître les fils).
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Ah mais non je ne demande pas ça, t'inquiètes.
Alors pour ce qui est de Skill&You / Educatel il y a une partie industrielle mais vraiment du point de vue théorique. Beaucoup de calculs de puissance, d'impédance etc mais rien de pratique contrairement à la partie domestique où il y a des vidéos de mise en situation.
Merci
A voir, ca dépend du langage et du temps que j'aurais a consacrer au projet, je fait partie d'une ONG et ca me prend deja du temps mais sur le principe je veux bien y jeter un oeil, si je peux aider ...
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Bonjour,
Je suis content de pouvoir vous dire que j'ai eu le CAP avec mention très bien !
Encore merci!
Bonne journée à tous!
Je suis content de pouvoir vous dire que j'ai eu le CAP avec mention très bien !
Encore merci!
Bonne journée à tous!
- flashbax_50
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Re: Retour d'expérience CAP 2024 candidat libre
Félicitations pour cette mention unique ! Et bonne continuation dans le monde de l'électricité.