BESOIN D AIDE!

Vous êtes employeur à la recherche d'un salarié au profil particulier, faites le savoir ici...
Avatar du membre
Max78
MyEleec de fer LV4
MyEleec de fer LV4
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Max78 » oct. 21, '11, 18:15

Bonjour,

A votre place, si vos notes n'étaient pas si catastrophique que çà au bac, je fais la formation avec l'employeur et je repasse mon bac en candidat libre en juin. Pour le BTS, je lui en parle avant et lui faisant voir ce que lui a a gagné à savoir, un jeune qui est là 60% du temps, qui ne lui coute pas cher et qui bosse comme un employé car vous aurez suivi la formation. En plus de cela, il a le droit à des réductions d'impôts en prenant un apprenti, bref, c'est tout bénéfice pour lui, il n'y a, à priori pas de raisons qu'ils vous disent non. Si jamais c'était le cas, perso, je l'envoie boulet et passe mes diplômes.
Je sais, çà peut mettre "les boules" surtout vu le marché de l'emploi actuellement mais bon, perso c'est comme çà que j'ai fait et je pense ne pas trop mal m'en être sorti et ne regrette pas du tout mon choix ;)

Cordialement,
Max
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Max78
MyEleec de fer LV4
MyEleec de fer LV4
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Max78 » oct. 21, '11, 20:14

Bonjour,

Oui faire la formation chez lui, passer votre bac en juin en candidat libre et l'alternance chez lui. Comme çà, vous avez le diplôme + l'expérience + la formation professionnelle franchement, il n'y a pas mieux.
Maintenant, si vous vous dites je vais faire la formation qu'il me propose et oublier le reste, çà veut dire que vous serez cantonné dans ce métier. Pour la paye, au niveau des conventions collectives, avec un BAC+2 ou un CAP le coefficient minimum de rémunération n'est pas exactement le même. Il y a également à priori, plus de chance d'évoluer rapidement plus le diplôme est haut.
Si un jour vous changez de secteur, au moins avec un bac+2 les recruteurs reconnaitront vos "capacités d'adaptation" (même si à mon humble avis, elles dépendent de chacun et non du diplôme qu'ils détiennent).
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte plus tard, là, peu importe le diplôme pourvu que vous ayez au minimum un CAP de la branche concerné pour pouvoir ouvrir votre entreprise. Ensuite, votre travail sera reconnu ou pas en fonction de votre savoir faire /être et non pas de votre diplôme. Les diplôme n'entrainant pas systématiquement la compétence.

Maintenant, à vous de voir, mais perso, j'aime bien les choses sures et n'aime pas être pris au dépourvu, donc, j'ai préféré avoir des diplômes et une place de cadre "planqué" dans une grosse boite plutôt que de me risquer à créer une entreprise, chacun à son point de vue là-dessus. Quoi que je dis çà mais à 27 ans, j'en ai eu mare de ce que je faisais et ai complètement changé de métier (d'ingénieur en mécatronique pour maintenant, finir dans le droit :aille2: ), vous n'avez qu'à voir .. Enfin bref, ce n'est pas le principal.
Pensez également que vous devez avoir une vingtaine d'années et que si vous décidez d'ouvrir une entreprise plus tard, se sera des privations personnelles (moins de temps pour être avec sa famille, voir grandir ses enfants etc ...). JE sais à 20 ans çà doit vous paraitre loin mais bon, çà arrive plus vite qu'on le pense.. A votre age, je me disais la même chose, une dizaine d'années après je suis marié et d'ici quelques mois papa........ 8/ :triste1: :triste1: :triste1:

Quoi qu'il en soit, c'est à vous de voir, mais faites le bon choix pour ne pas être déçu plus tard...

@+
Max
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Max78
MyEleec de fer LV4
MyEleec de fer LV4
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Max78 » oct. 21, '11, 23:21

Bonjour,

C'est a dire un cadre planqué ?Au chaud ? <= Ca veut surtout dire, que je sais qu'à la fin du mois, j'ai une paye fixe qui tombe voir plus si on remplit nos objectifs. En tant que créateur d'entreprise, la première année voir plus, vous n'aurez pas de salaire car si vous voulez tout payer, il ne vous en restera plus pour vous :/ Moi je n'ai jamais eu cet inconvénient :ghee:

Une paye de 1500 euros ne vous intéresse pas ... Après mon BTS, j'ai travaillé quelques mois en CDI avant de reprendre les études. Vous savez combien j'étais payé ? 1400 euros net et c'était la moyenne ! Alors, avec un CAP/BEP n'esperait même pas arriver à 1500 euros au départ. Ne croyez pas non plus que le fait de devenir créateur d'entreprise fera que vous roulerez en audi Q8 ...
Je veux dire par là que çà reste de l'électricité, alors oui, le gars qui a 10/15 voir plus de salariés doit bien se toucher 3000 euros/mois mais sachez qu'avant d'en arriver là, il a dû lui arriver de manger pates et patates et surtout qu'en moyenne, c'est 1 pour 1000 qui réussi aussi bien.

J'essaye d'être le plus objectif possible, si d'autres personnes veulent exprimer leur opinion car moi étant déjà contre le fait de créer une entreprise, je n'avance que des arguments qui vont dans ce sens :pascontent2:

@+
Max
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Christian
MyEleec d'or (8c) LV2
MyEleec d'or (8c) LV2
Messages : 2641
Enregistré le : déc. 27, '10, 09:48
Académie : Lille
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Sailly Labourse (62)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Christian » oct. 22, '11, 08:59

Bonjour,
Je rejoins Max, vous avez une vue du patronat un peu déformé, un artisan n'est pas un patron du CAC 40, le salaire n'est pas très important au début et va rarement au dessus de 1500-2000€ et cela vous demandera de gros sacrifice.(travail le weekend, horaires de malade....).
Cependant l'aventure peut être belle, donner du travail à ses salariés, avoir de bon résultats et des clients satisfais c'est assez valorisant.
Maintenant le choix vous appartient.

Pour revenir à la première question je suis pour la solution de Max.
je vous souhaite bon courage.
@+
Max78 a écrit :une dizaine d'années après je suis marié et d'ici quelques mois papa
:pompom: Félicitations!!!!! :pompom:
ImageImage
ImageImage L'élève ,comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit

Avatar du membre
Max78
MyEleec de fer LV4
MyEleec de fer LV4
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Max78 » oct. 22, '11, 18:43

Bonjour,

Merci, çà promet des belles nuits blanche .. M'enfin ..

En ce qui concerne les salaires, la plupart "profitent" du salaire de leur compagne ou, chez papa et maman voir des ami(e)s, d'autres le chomage. Il y a toujours la solution d'emprunter un peu plus pour pouvoir vivre le temps que l'entreprise se lance mais dites vous bien que plus vous empruntez plus vous paierez d'intérets et étant donné la santé financière fragile d'une entreprise à son lancement, c'est un pari risqué bien que possible.

En ce qui concerne le côté valorisant, moi je m'en tiens uniquement à la technique, faire travailler des gens, avoir des gens sous mes "ordres" ce n'est pas vraiment un but dans ma vie, je ne suis pas manager mais technicien et j'ai eu l'occasion de le vérifier quand on m'a mis à la tête d'un service maintenance. Je préfère faire tout de A à Z que délégué à X ou Y tout simplement car dans toutes les tâches on apprend quelque chose. J'aime bien la doctrine qui dit que lorsque l'on est ignorant, on est dépendant. C'est bien beau d'avoir un beau diplôme et direct arriver en manageant une équipe de maintenance, mais le gars qui fait çà ne sait même pas faire l'installation électrique chez lui donc bon ... Je suis passionné de technique, ce qu'il y a autour (leurs tralalas sur le budget déployé humainement, la gestion des stocks (les goulets, les flux) etc.. franchement, c'est le cadet de mes soucis) , çà me passe bien au-dessus et franchement, je m'en fou :taré1: C'est surement pour cette raison que je ne me suis pas senti à mon aise dans les grosses boites. Ceci étant dit, il est quand même important de connaitre tout çà pour être performant / compétent et mieux comprendre le pourquoi du comment, les contraintes etc ...

Concernant votre réorientation, je vais vous dire, à la sortie de mon bac, moi on m'a conseillé de faire une fac de maths... Mais bon, je me suis dit fac de maths = prof ou chomage à la sortie, donc non. Je me suis renseigné, j'ai vu que la maintenance était un secteur qui avait le vent en poupe donc j'y suis allé. Après, j'y ai pris goût puis me suis spécialisé dans la micro nano-electronique. Un seul hic, arriver dans le milieu professionnel on m'a proposé des postes techniques, çà me plaisait. Seulement, après pour l'évolution de carrière, il fallait gérer une équipe. C'est là que çà ne l'a plus fait et que j'ai pris mes clics et mes clac et ciao, pour suivre une formation dans le droit.
Ce que je veux dire par là c'est que si vous faites quelque chose qui ne vous plaît pas, tôt ou tard vous serez lassé et cela se traduira par une feniantise accrue ou un désinteressement ou autre. Bref, vous ne serez pas dans vos pompes quoi. L'important pour moi est donc de faire ce qu'il nous plaît pour ne pas aller au boulot à reculons. Après, il faut également prendre en charge la réalité du marché de l'emploi et c'est souvent là que çà peut blesser. La compatibilité désirs/ emplois n'est pas forcément à votre avantage. C'est des choses auxquelles il faut réfléchir avant de s'engager quelque part. Pour ma part, j'ai eu de la chance, dans les deux secteurs çà recruter :ghee:

Pour votre projet, vous voulez faire de l'audiovisuel ou une carrière dans le son ? Vous voulez être ingénieur du son par exemple? Je ne sais pas quels sont les modes de recrutement de ces écoles cependant, je peux vous affirmer quelque chose. Venant d'un bac pro, vous ne serez pas du tout prioritaire (dans beaucoup trop d'établissements d'enseignement supérieur) et serez pris pour "combler les trous", je suis désolé de le dire aussi durement mais il faut être réaliste. Même si je n'adhère pas du tout à ce système, c'est ainsi que çà se passe. Pour vous donner un exemple, j'ai fait un BTS maintenance industrielle. Au recrutement, ils avaient préféré prendre des bac STL (Sciences et techniques du Laboratoire enfin je crois, en tout cas, sur le fond c'était des laborantins quoi) que des bac pro electrotechnique ou MEI (Maintenance des Equipements Industriels) à l'époque, MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés). Tenez le vous pour dit et n'oubliez pas çà sinon vous déchanterez en vous en rendant compte .. Après pour les écoles privés, du moment que vous avez un gros portefeuille, no problèmes, ils vous prennent même à bac -10 ......

@+
Max
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Max78
MyEleec de fer LV4
MyEleec de fer LV4
Messages : 1040
Enregistré le : sept. 16, '09, 03:11
Académie : Paris
Qui êtes vous ? : Particulier
Localisation : Paris

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par Max78 » oct. 25, '11, 07:13

Bonjour,

Etre "perdu" nous l'avons tous été un jour ou l'autre.

Moi je dis qu'il faut faire cette formation car même si ce n'est pas ce que vous voulez faire, elle vous "donne" quand même un métier. Et si votre projet d'intégrer un autre secteur tourne au vinaigre vous aurez toujours cette formation en "roue de secours". Alors oui, çà ne vous plaira pas mais au moins, elle va assurera un revenu pour pouvoir manger. C'est dans cette optique que je disais çà perso.

Si bien sur, j'ai le temps pour mes loisirs, mais imaginez un peu je voudrais me réorienter .. Je devrais bosser la semaine, m'occuper des enfants le soir/ week-end plus les choses de la vie courante (courses, ménage etc ...) et là-dedans, trouver X heures par semaine pour apprendre mes cours ... Franchement, çà me semble difficile. C'est pour cette raison que je vous conseillez quoi qu'il arrive, si vous devez faire une formation / un diplôme, faites le quand vous n'êtes jeune et que vous n'avez pas de famille "derrière". Tout en sera simplifié.

Enfin concernant les métiers que l'on exerce alors qu'ils nous plaisent pas.. Je trouve qu'il y a des points positifs dans chaque métiers, même si dans l'ensemble on ne l'aime pas. Après, à voir selon les différents caractère. Il y en a certains que çà ne dérange pas pourvu qu'ils touchent la paye à la fin du mois pour faire ce qu'ils veulent en dehors du boulot, d'autre ne le supporte pas et font vite ce qu'il faut pour pouvoir en changer. Après, il faut rester réaliste.. Si je n'avais pas eu de de diplôme, je sais que j'aurai eu le droit à des jobs qui ne me plaisait pas mais j'aurai bien été obliger de me faire une raison car être pompiste ou ré-achalandeur de rayon n'est pas une vocation pour les personnes qui exerce ce métier je pense mais quand on a pas le choix .. Au moins il y a un salaire pour pouvoir manger...

@+
Max
Image
Image
Image
Image

reliablefr
Nouveau membre LV1
Nouveau membre LV1
Messages : 3
Enregistré le : déc. 21, '12, 08:43

Re: BESOIN D AIDE!

Message non lu par reliablefr » déc. 21, '12, 08:45

En ce qui concerne les salaires, la plupart "profitent" du salaire de leur compagne ou, chez papa et maman voir des ami(e)s, d'autres le chomage. Il y a toujours la solution d'emprunter un peu plus pour pouvoir vivre le temps que l'entreprise se lance mais dites vous bien que plus vous empruntez plus vous paierez d'intérets et étant donné la santé financière fragile d'une entreprise à son lancement, c'est un pari risqué bien que possible

Répondre

Retourner vers « Offres d'Emploi / stage / PFMP »