Projet axe Z

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Lanfeustman
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Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 18, '09, 16:15

Bonjour à tous
Voila je suis en 2eme année de bts électrotechnique
Et j’ai un projet à réaliser, il s’agit de rénover un axe Z d’un lycée,
Nous sommes 3 dans le groupe et donc nous avons chacun des tâches à accomplir.

J’aurais voulus vous demander si il était possible de vous poser quelques questions ?
Merci

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christophe
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Re: Projet axe Z

Message non lu par christophe » févr. 18, '09, 16:34

Bonjour,
Nous n'avons pas des BTS électrotechnique, mais nous tacherons de répondre à toutes vos questions.
Peux-tu nous dire de quel système il s'agit ? Palletic ?
Et si possible nous donner toutes les informations déjà trouvées de votre coté ? (en fichiers joints)
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Lanfeustman
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 19, '09, 12:16

Re bonjour à tous
Tout d’abord merci pour vos réponses !

Le but du projet est de remettre à niveau un sous système « axe Z », provenant d’un lycée.

Voici ma partie que j’ai à faire pour le moment :

• Analyse du cahier des charges
• Pré-étude
• Dimensionnement des actionneurs
• Choix des pré-actionneurs
• Planification du projet



Pour le moment j’ai déjà réalisé l’analyse du cahier des charges, la pré étude, et la planification du projet. J’ai également choisis mes pré-actionneurs.

Mon cahier des charges :

 Vérification de l’état du réducteur, du moteur asynchrone et du codeur intégré
 Remplacement du terminal par un terminal XBTP1012010
 Automatisation du système pour une course réglable entre les capteurs haut et bas
 Proposer le remplacement du variateur existant par un modèle plus récent
 Rendre l’ équipement communiquant via un coupleur ethernet TCP/IP TSX ETZ410

Je vous envoi par pièces jointes la photo de notre axe Z.

Nous avons déjà reçu de la part du lycée du matériel que nous devons implanter, mais auparavant justifier, il s’agit de l’automate, du coupleur, de la magélis, de la carte entrée/sortie de l’automate.

Caractéristique du moteur :

380/220V cos = 0,84
1,8/3,1 A
0,75 KW
50 HZ
2850 – 5000 tr/min

Caractéristique de l’automate :

TSX3722 101


Caractéristique des cartes entrées/sorties :

TSX MICRO
TSXDMZ28DR
16e 24V DC


Caractéristique du coupleur :

TSX ETZ 410

Caractéristique de la magélis :

XBTR 410
Telemecanique 24V





Choix variateur :

Alors pour ma part j’ai justifié le choix du variateur, j’ai pris un altivar 71
Ma justification c’est qu’il est de la même marque que l’automate et la magélis, mais j’ai regardé le document technique de l’altivar et cela correspond avec ce dont j’ai besoin (levage)


Référence :

ATV 71 HU15N4
T : 130 X 230 X 175

Raccordement : RJ45 vers SUB-D mâle 9 contacts : VW3CANA71

Resistance de freinage : 100 ohms VW317801

Terminaux de dialogue : VW3A1101

Potentiomètre : consigne vitesse S71RV1202


Je vous envoi tout sa par pièces jointes, il s’agit de la doc, la ou j’ai trouvé le variateur.

En ce qui concerne la magélis, le lycée nous en envoi une, j’ai donc été prendre la doc et regardé si sa collait bien avec l’automate, j’ai vu qu’elle faisait le lien avec des TSX micro.

Je vous envoi également sa doc.



Dimensionnement du moteur :


C’est ma plus grosse partie, il faut tout d’abord que je le test (voir cahier des charges).
Auriez vous une idée de comment faire ?
Il date de 1989, marque Cegelec.
Je ne le trouve pas sur leur site, il est associé à un variateur ALSPA VNTV.

Je dois donc le dimensionner, c'est-à-dire partie de formule pour arriver à sa puissance, la vitesse qu’il mettra pour monter et descendre …

J’ai donc pour cela plusieurs formule :

Travail d’un effort W = F x D
Travail d’un couple W = C x teta
Energie cinétique Ec = ½ m v²
Energie potentielle de pesanteur Ep = m x g x h
Puissance développé par un effort F P = F x V
Puissance dévelopée par un couple C P = C x w

Alors j’ai déjà mesuré sur le système la charge maximal qu’il pourra supporter, elle est de 40 kgs.

Je suis donc partie de la formule F = m x g, je me retrouve avec 392,4 N

Et je ne sais pas par quoi il fait enchainer.

Voila en j’en suis pour l’instant.
J’aimerai avoir votre avis et des conseils.
Merci
Fichiers joints
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 19, '09, 12:17

Pièces jointes 2
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 19, '09, 12:18

Pièces jointes 3
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n-o-tele-09-05-magelis-1.pdf
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Re: Projet axe Z

Message non lu par christophe » févr. 19, '09, 13:01

Bonjour,
très belle synthèse de tes recherches.

En ce qui concerne le choix du variateur, je pense que dire qu'il était de la meme marque que l'automate, etc est un peu juste.
Je regarderais les caractéristiques de celui ci dans quelques heures (je vais d'abord manger pour regarder ca en pleine forme).

J'ai du mal a comprendre le système, il déplace la pièces verticalement ou horizontalement ? ce qui changerait tout dans les calculs de mécanique.

Si c'est vertical, ton premier calcul est bon, il faut ensuite voir de combien le réducteur diminue la vitesse et donc augmente le couple.

Niveau coupleu Web, j'ai également réalisé un dossier la dessus, je pense qu'il sera possible que je te donne un coup de main.

A +
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Re: Projet axe Z

Message non lu par CouZ » févr. 19, '09, 13:56

Salut,
Je trouve que ce système ressemble beaucoup au monte charge qui se trouve dans les lycées. Je ne sais pas si cette indication peut aider.
A voir, je verrai si besoin est pour donner un coup mais aujourd'hui je n'ai pas trop le temps
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 20, '09, 14:38

Bonjour et merci pour vos réponses !

Mon système doit déplacer des pièces verticalement !
Je ne sais pas du tout le rapport du réducteur, enfin il me semble que c'est à nous de le trouver

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Re: Projet axe Z

Message non lu par christophe » févr. 20, '09, 15:58

Rebonjour,
Dans ce cas, il faut au moins connaitre la vitesse de rotation du moteur, et la vitesse à laquelle tu veux deplacer la charge.
2galement, il faut un diametre de la poulie du haut :-/ (pas évident ca)

Sinon nous ne pourrons pas debuter les calculs.
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Re: Projet axe Z

Message non lu par loryan » févr. 20, '09, 22:24

hello

juste si je peut me permettre une remarque depuis votre photo

les terre doivent toutes etres individuelle actuellement elle sont sur bornes et les conducteurs de protection sont doublé cela est interdit :D :D

donc chaque conducteur de protection (tere) doit etre individuel et ne pas oublier que les bornes de terre même si elle sont une liaison mécanique à la terre ils leurs faut aussi une liaison électrique

et reprendre les entrée de cable par presse étoupe actuellement les conducteurs sorte et donc le degrés ip et classe deux du cable n'est plus respecter

amitié

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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 23, '09, 00:12

Bonjour
le câblage sur l'armoire est complètement à refaire
il s'agit d'une rénovation, on doit pratiquement tout changer

mais merci pour tes conseils !

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Re: Projet axe Z

Message non lu par christophe » févr. 23, '09, 08:48

Je viens de retrouver un très très vieux TP à moi qui m'a servi a passer un concours.
C'est à peu près la même idée de calcul que toi, tu pourra t'en inspirer.
tp1.doc
N'hesites pas à poser d'autres questions, j'ai l'impression que ca n'avance plus :/

Voici des programmes automates que j'ai retrouver, si cela peut t'interesser :
► Afficher le texte
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 23, '09, 14:14

bonjou
et merci pour ton message
enfin j'avance mais un peu lentement
en faite pour la rentrée il me faut au moins le dimensionnement du moteur car en faite on passe un CCF d'oral
et avec ton fichier sa va bien m'avancer et à comprendre surtout !

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Re: Projet axe Z

Message non lu par christophe » févr. 23, '09, 14:20

Bah si ca te permet d'avancer, de rien, et n'hesites pas a venir poser des questions
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Re: Projet axe Z

Message non lu par Lanfeustman » févr. 24, '09, 14:38

Bonjour
je viens de regarder le fichier que vous m'avez envoyer, le TP
et il est vraiment pas mal
enfin il y a pas mal de calcul sa ressemble à ce que je dois faire
par contre je n'ai pas de mon côté la valeur du diamètre du tambour, ni le rendement et encore moins le réducteur

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