Le rapport de stage (conseils)

Les outils théoriques et pratiques de l'électricien
Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » août 9, '10, 10:08

1 - S'organniser

Pour que votre rapport de stage ne soit pas une "prise de tête" post-stage, il faut y réfléchir PENDANT le stage ! Ainsi, voici quelques conseils pour la bonne rédaction d'un rapport bien structuré et agréable à réaliser.

Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.

A la fin du stage
Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :
  • Qu'avez vous tiré de votre stage ?
  • Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? ( soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !)
  • Qu'avez-vous acquis ? (méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
  • Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
  • Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
  • Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
  • Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
  • Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
  • A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?
2 - La page de garde

Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :
  • Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !)
  • Votre année d'étude
  • Le titre de votre rapport, sa période, et son thème
  • Le logo de votre entreprise
  • Celui de votre école / lycée
  • Le nom de votre maître de stage

3 - Plan du rapport

Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.
  • Le sommaire
  • Les remerciements :
    Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !
  • L'introduction :
    elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport.
  • Le développement :
    il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail.n'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphs et d'illustrations qui l'aèrent.
    Exemple de développement :
    • Analyse de la situation actuelle de l'entreprise
    • La mission en elle-même
    • Les résultats obtenus
    • Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation,...)
  • La conclusion :
    elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.
  • La bibliographie
  • L'index
  • Les annexes :
    elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes !

Forme du rapport

En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !

Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :
  • Faites des phrases courtes et compréhensibles
  • Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10,11,12) de police
  • Justifiez vos paragraphes
  • Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
  • Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
  • Aérer votre travail !
Source : directetudiant
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » nov. 4, '10, 09:31

Préambule

Le rapport de stage permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et professionnelles enseignées au cours de sa formation.

Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des conclusions et des propositions concrètes et réalisables qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude et les compétences de l'étudiant sur un sujet précis.

Rapport de stage ou mémoire, il est de toute façon indispensable que l'étudiant ait parfaitement compris les attentes académiques pour éviter de se disperser et/ou de perdre du temps et de l'énergie.

Généralités

A l'étudiant de trouver la forme la plus adéquate pour valoriser son travail et convaincre de la pertinence de sa présentation, de son analyse et de ses propositions. Même si chaque sujet et chaque entreprise est un cas particulier, vous trouverez dans les chapitres suivants les principales informations à mentionner dans votre rapport de stage ou mémoire ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter.

Le rapport de stage se compose traditionnellement de deux grandes parties consacrées à l'entreprise d'accueil (métier, activités, historique, environnement, chiffres clés, concurrents, perspectives d’évolution…) et à la mission du stagiaire.

Le mémoire se compose également de deux grandes parties que sont le rapport de mission et la note de commentaire méthodologique et critique où le stagiaire fera référence à la littérature existante.

La couverture

La couverture comporte obligatoirement les informations et les éléments suivants :
- le nom et le prénom du stagiaire ;
- le titre (et éventuellement le sous-titre) du rapport (attention : Rapport de stage n'est pas un titre) ;
- le type de rapport (rapport de stage, mémoire de fin d’études…) ;
- le nom du responsable pédagogique (ou tuteur de stage) ;
- le nom et le logo de l'entreprise et de l'école ;
- le nom de la formation ou le diplôme préparé ;
- l'année d’étude ;
- les dates et/ou période du stage (facultatif) ;
- l’éventuelle mention de confidentialité ;
- l’intitulé du poste (facultatif).

La couverture se doit d’être attrayante sans être trop chargée. N’hésitez pas à utiliser de la couleur, des photos, des caractères et une mise en forme valorisante. La couverture n'est jamais paginée. Elle peut être suivie d'une page de garde puis d'une page de titre ou directement du sommaire.


La page de garde (facultative)

C'est une page blanche dont on dit parfois qu'elle est la plus belle du rapport! Laissée après la couverture, on pourra également y porter une dédicace manuscrite à des parents ou amis.

La page de titre (facultative)

Cette page est principalement utilisée dans le cas du mémoire ou de la thèse. Semblable à la page de couverture, elle comporte toutefois moins d'informations et présente surtout l'intérêt de pouvoir apporter des précisions (ne figurant pas sur la couverture) concernant le titrage du rapport (titre plus complet et sous-titre).


Le sommaire ou plan du rapport

Le sommaire représentant en général une à deux pages, se place en début de document, avant les remerciements et l'introduction.

En l'espace de quelques minutes, en lisant le sommaire, quelques pages et la conclusion, le lecteur doit comprendre le déroulement du rapport : l’approche, l’énonciation des hypothèses et la résolution de la problématique centrale (outils et méthodes employés). Le lecteur n'utilisera alors le corps du rapport que pour approfondir, valider et évaluer l'ensemble des conclusions et ainsi être capable de juger de la valeur de votre travail.

Il faut choisir avec précision et rigueur les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu du rapport soient identifiables. Ainsi "le marché" n'est pas un titre très explicite, il faut préférer par exemple "un marché très disputé".

Les parties, sections et paragraphes devront être disposés dans un enchaînement logique, numérotés et paginés lisiblement afin de favoriser la compréhension du rapport.


Les remerciements

Les remerciements se placent au début du document, après le sommaire et avant l'introduction.

Les remerciements sont adressés dans un premier temps à votre responsable en entreprise et responsable pédagogique pour leur encadrement, leurs apports de connaissances ou méthodologiques, leurs conseils pour la rédaction du rapport…

Dans un second temps, il est possible de remercier l'ensemble du personnel de l’entreprise (pour son accueil et sa collaboration par exemple).


La table des abréviations (facultatif)

La table des abréviations se place après les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.

L'introduction
L’introduction doit dérouler succinctement le cheminement du rapport. Elle tiendra sur 1 ou 2 pages dans le cas d'un rapport de 30 pages et au maximum sur 3 pages pour 50 pages de rapport.

Elle doit tout d’abord présenter les raisons vous ayant conduit à choisir ce poste, cette formation, cette entreprise ou ce secteur d’activité puis énoncer le contexte général et économique de l'entreprise afin d’amener le sujet.
L'introduction doit ensuite contenir une définition du sujet (pourquoi ce sujet, quel est son intérêt, dans quel environnement se situe-t-il...).

De cette situation donnée, découlera ensuite pour la rédaction d’un mémoire, la problématique détaillée puis les hypothèses envisagées.
Dans le cas du rapport de stage, on trouvera ensuite la présentation et le contexte de la mission confiée au stagiaire et qui constituera le corps du rapport.

Le développement/contenu

Dans un premier temps, il s’agit de qualifier l’entreprise et son environnement pour permettre d'appréhender le contexte de votre stage et ainsi préparer l'annonce de votre sujet ou problématique. A cette fin, il est conseillé d’aborder tous les éléments internes et externes à l’entreprise qui ont ou qui peuvent avoir une interaction sur celle-ci :
- la présentation, l’organisation générale et l'historique de l’entreprise ou du groupe ;
- le ou les secteurs d’activité et marchés de l'entreprise ;
- le ou les métiers de l’entreprise ;
- les clients et les fournisseurs ;
- la situation concurrentielle ;
- les chiffres clés ;
- les perspectives d’évolution (atouts, faiblesses, menaces et opportunités de l’entreprise) ;
- les mutations technologiques du secteur ;
- les volontés des dirigeants ;
- ...

Dans un second temps et plus particulièrement dans le cadre d’un rapport de stage, il vous faudra présenter la mission en elle-même, c'est-à-dire le poste occupé, sa position dans l'organigramme de la société ainsi que tous les faits importants, les objectifs et enjeux de la mission, les méthodes et les moyens employés, les personnes avec lesquelles vous avez collaboré, les responsabilités exercées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

Il faut tout au long de cette partie, la plus importante de votre rapport, essayer de conserver de la « hauteur » sans faire un récit du quotidien.
Le sujet
L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d’appréhender et d’approfondir dans une situation donnée (environnement de l'entreprise) un sujet d’actualité ou en lien avec sa formation. Le titre du rapport se résumera en général à la formulation de la problématique ou au contenu de la mission dans le cas d'un stage opérationnel.

Un sujet mal défini, trop général ou trop large ne permettra pas à l’étudiant de montrer qu'il a développé une véritable expertise dans un domaine spécifique. Au contraire, un sujet pointu, innovant et en lien avec la formation suivie est toujours mieux perçu à condition que l’étudiant le maîtrise parfaitement. Nous vous conseillons de consulter le chapitre Trouver un bon sujet pour vous aider.

La formulation de la problématique

Trouver une problématique pertinente (sans être général ou évasif) est une des principales difficultés rencontrées par les étudiants. Cependant la définition de la problématique est incontournable à la rédaction et au développement du mémoire.

La problématique est une formulation précise et concrète de la manière et des moyens que devra mettre en œuvre une entreprise se trouvant dans une situation donnée pour contourner les contraintes qui se présentent à elle et ainsi atteindre son ou ses buts finaux.

Les sujets d’actualité, les articles de la presse spécialisée et de recherche ou les thèmes de séminaires ou de colloques sont autant de sources à exploiter pour l’étudiant.

La conclusion

La conclusion tient généralement en une page et présente dans un premier temps les principales conclusions du rapport, à savoir quelle hypothèse retenir pour répondre à la problématique centrale. On peut également reprendre brièvement dans cette partie les raisons pour lesquelles les autres hypothèses ont été écartées.

Un approfondissement des limites et des prolongements du rapport ainsi que des perspectives d’évolution de l’entreprise est fortement conseillé.

Réalisez pour conclure un bilan de votre stage en mettant en avant l’utilité de votre stage dans votre projet de carrière et en soulignant ce qu’il vous a apporté en terme de connaissances (de l’entreprise, de son secteur d’activité, de ses marchés…) et de compétences techniques et professionnelles (ouverture d’esprit, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, gestion d’équipe…).


La bibliographie

La bibliographie se place après la conclusion et contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue…) de l'ensemble de vos lectures et des ouvrages utilisés ou cités dans le rapport. Les ouvrages (livres et rapports professionnels), les articles de recherche et les sites internet seront présentés séparément. On opte usuellement pour un classement des sources par types de documents, bien qu'il soit également possible de le réaliser par genre ou par sujet.

Les adresses des sites web doivent être écrites entièrement (ex : http:\\www.rapportdestage-facile.com\contenu.html) et commentées sur quelques lignes.


Le glossaire (facultatif)

Principalement utilisé lors de la rédaction d'un mémoire, le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés. Il se place à la fin du document, avant la table des matières.

Chaque terme présent dans le glossaire doit être signalé lors de son emploi dans le rapport par un astérisque (*).

La table d'index (facultatif)

La table d'index s'impose lorsqu'un grand nombre de noms propres (personnes, lieux...) sont cités dans le rapport. Elle recense les pages dans lesquelles sont cités ces noms.
La table d'index se place à la fin du document avant la table des matières et peut se décomposer si nécessaire en un index rerum (index des choses) et en un index nominum (index des personnes).

Une table des tableaux et des graphiques peut également la compléter si nécessaire.

La table des matières (facultatif)

Bien qu'arrivant en fin de rédaction, la table des matières est un élément important du rapport car elle va permettre aux lecteurs de se repérer et de naviguer facilement dans votre travail.
Elle doit être paginée et contenir tous les titres et sous-titres permettant aux lecteurs de suivre le déroulement de votre travail et ainsi juger de son intérêt.

Les outils bureautiques permettent aujourd'hui de la générer et de la mettre à jour automatiquement en sélectionnant chaque titre et en lui affectant le niveau de titre souhaité.

Les annexes

Les annexes viennent compléter et étayer votre argumentation. Il s'agit donc de documents utiles mais non indispensables : schémas, articles de presse, passages d’ouvrages, graphiques, documents commerciaux, statistiques, études de marché, photographies...

Chaque annexe doit être annoncée dans le corps du rapport par un renvoi.

La proportion des annexes est en général de 10 à 30% maximum du rapport. Elles se placent après la table des matières et sont numérotées, paginées et possèdent une note de renvoi dans le corps du rapport. Afin de ne pas rendre le rapport de stage trop volumineux, les annexes peuvent être regroupées dans un dossier distinct.

Source : rapportdestage-facile.com
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » nov. 4, '10, 09:35

Autre élément de rédaction d'un rapport de stage :
Contenu.du.rapport.pdf
(165.55 Kio) Téléchargé 549 fois
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » nov. 4, '10, 10:11

Voici un journal de bord.
il vous aidera à la rédaction de votre rapport de stage, ainsi qu'à ne pas oublier ce que vous avez fait durant ce stage :
JOURNAL DE BORD.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 533 fois
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Avatar du membre
yuichi
MyEleec de laiton LV1
MyEleec de laiton LV1
Messages : 41
Enregistré le : oct. 21, '10, 16:43

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par yuichi » nov. 13, '10, 13:33

ouiii baucoup plus detailler super ^^

Avatar du membre
yuichi
MyEleec de laiton LV1
MyEleec de laiton LV1
Messages : 41
Enregistré le : oct. 21, '10, 16:43

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par yuichi » nov. 26, '10, 20:31

Voila lundi je commence mon stage pendant 3semain 1er periode dans une petit entreprise d'eletrique voila je me posse des question du genre se que je devrai demander a mon patron les question utile et impotant pour on raport et ma soutemance en fin danner voila merci de vos conseil

Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » nov. 26, '10, 21:36

Bonjour,
Je te conseil de voir le carnet de bord dans mon dernier message.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Avatar du membre
xave76
MyEleec d'argent LV4
MyEleec d'argent LV4
Messages : 2269
Enregistré le : juil. 13, '09, 13:31
Discipline : electro & automatisme
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par xave76 » juil. 1, '14, 17:03

christophe a écrit :Voici un journal de bord.
il vous aidera à la rédaction de votre rapport de stage, ainsi qu'à ne pas oublier ce que vous avez fait durant ce stage :
JOURNAL DE BORD.pdf
ca ne marche plus, vous donner quoi, vous, à vos élèves?
Image
Image

Avatar du membre
laurentg76
MyEleec d'aluminium LV4
MyEleec d'aluminium LV4
Messages : 525
Enregistré le : mai 11, '12, 14:58
Discipline : Bac pro Eleec
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Dieppe, Seine Maritime

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par laurentg76 » juil. 1, '14, 19:55

Salut xave
Nous, on donne ça à nos 2nd
@+lolo
Fichiers joints
Carnet de bord de l'élève 2013.doc
(322.5 Kio) Téléchargé 224 fois
Image
Image
Image



Y'a un truc qui fait masse, l'courant peut plus passer (A.Bashung)

Avatar du membre
nono
MyEleec d'or (8c) LV4
MyEleec d'or (8c) LV4
Messages : 3290
Enregistré le : juil. 13, '12, 13:16
Discipline : Electrotechnique
Académie : Poitiers
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Chateauneuf sur Charente ( 16120 )
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par nono » juil. 1, '14, 21:03

Salut.
moi je donne ce rapport pré-rempli au seconde.
A+
nono
Fichiers joints
Livret_du_stagiaire.doc
(642.5 Kio) Téléchargé 245 fois
Une bonne préparation des séquences c'est le calme assuré dans la classe
Image
Image
Image

Avatar du membre
patdugan
MyEleec de fer LV2
MyEleec de fer LV2
Messages : 857
Enregistré le : janv. 19, '09, 18:17
Discipline : surveillant bac à sable
Académie : Orléans-Tours
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Blois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par patdugan » juil. 2, '14, 08:42

Dossier PFMP sympa, peut être trouvé ici...
@+ Patrice
Fichiers joints
guide_pfmp.pdf
(3.67 Mio) Téléchargé 231 fois
Image
Image

Avatar du membre
sylvainp76
MyEleec d'or (8c) LV2
MyEleec d'or (8c) LV2
Messages : 2691
Enregistré le : juin 24, '09, 18:22
Discipline : Electrotechnique
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Yvetot Seine Maritime
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par sylvainp76 » juil. 2, '14, 10:42

J'aime bien le guide, très bien fait.
Image Image
Image ImageImage
Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir. (HF Thiéfaine)

Avatar du membre
xave76
MyEleec d'argent LV4
MyEleec d'argent LV4
Messages : 2269
Enregistré le : juil. 13, '09, 13:31
Discipline : electro & automatisme
Académie : Rouen
Qui êtes vous ? : Enseignant

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par xave76 » juil. 2, '14, 11:51

Je cherche plus tôt un document sur lequel est annoté ce que l'on doit trouver dans un rapport d'activité sans que se soit un exemple
Image
Image

Avatar du membre
patdugan
MyEleec de fer LV2
MyEleec de fer LV2
Messages : 857
Enregistré le : janv. 19, '09, 18:17
Discipline : surveillant bac à sable
Académie : Orléans-Tours
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Blois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par patdugan » juil. 2, '14, 20:12

Autre document trouvé ici.....
@+ Patrice
Fichiers joints
TDPFMP 2013.doc
(497 Kio) Téléchargé 231 fois
Image
Image

Avatar du membre
christophe
MyEleec d'osmium LV4
MyEleec d'osmium LV4
Messages : 10528
Enregistré le : mai 14, '07, 10:29
Discipline : Electrotechnique
Académie : Créteil
Qui êtes vous ? : Enseignant
Localisation : Seine et marne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Le rapport de stage (conseils)

Message non lu par christophe » juil. 2, '14, 20:40

xave76 a écrit :Je cherche plus tôt un document sur lequel est annoté ce que l'on doit trouver dans un rapport d'activité sans que se soit un exemple
Perso, je fais comme Nono, un dossier pré-rempli que j'ai déjà posté sur le forum.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Répondre

Retourner vers « Livres-documents »